Vous êtes ici

A propos de Wallonie-Bruxelles International

Bâtiment "Espace International Wallonie-Bruxelles" - cliquer pour agrandir
Espace International Wallonie-Bruxelles

 

Qui sommes-nous ?

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions mais aussi dans son positionnement au sein d’instances multilatérales, la mission de WBI est d’augmenter l’impact, l’influence et la notoriété à l’étranger de l’espace Wallonie-Bruxelles et de ses acteurs (créateurs, artistes, entrepreneurs, étudiants, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs,…).

WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle.

WBI concentre ses missions dans une logique de partenariat avec ses usagers, les acteurs publics et les décideurs politiques et avec une orientation « usagers » alimentée par la consultation et l’information permanente.

Comme le souligne l’Article 2 de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, créant une entité commune pour les relations internationales de Wallonie-Bruxelles, ratifié par un décret du 9 mai 2008: « WBI est chargé de la préparation et de la coordination des relations internationales ainsi que de l’exécution des tâches qu’elles comportent, dans les matières relevant des attributions de la Communauté française, de la Région wallonne, en ce compris les matières dont l’exercice lui a été transféré par la Communauté française, et de la Commission communautaire française, dans le cadre des matières dont l’exercice lui a été transféré par la Communauté française. Il met en œuvre la politique définie par le Gouvernement de la Communauté française, le Gouvernement de la Région wallonne et le Collège de la Commission communautaire française ».

 

Nos métiers

La mission de WBI s’incarne concrètement au travers de cinq métiers:

  • Représentation diplomatique
  • Soutien au développement de projets
  • Promotion des acteurs et opérateurs
  • Mise en réseaux, en Belgique et à l’étranger
  • Conseil, expertise internationale et veille stratégique

Ces métiers s’expriment par des actions menées dans le cadre:

  • de la coopération au développement
  • des droits de l'homme
  • de la culture
  • de la santé et des affaires sociales
  • de l'environnement
  • des échanges de jeunes
  • de l'enseignement et de la formation
  • de l'enseignement supérieur
  • de la recherche et innovation

 

Nos réseaux diplomatiques et sectoriels à l'étranger

Par ses représentations à l’étranger, Wallonie-Bruxelles International offre aux opérateurs de Wallonie-Bruxelles un accompagnement, des conseils et des activités adaptés à leurs besoins et aux spécificités des pays de leur juridiction.

WBI exerce son action à travers un réseau de Délégations générales ayant statut diplomatique à Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris , Pékin, Québec, Rabat , Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Représentation auprès de l’Union Européenne).

Le réseau à l’étranger intègre également des réseaux sectoriels :

  • les Agents de Liaison Scientifique (ALS) en Suède, au Brésil, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse et au Canada.
  • les Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) en Afrique du Sud, au Brésil, au Chili, en Chine, en Croatie, en Hongrie, au Japon, en Lituanie, en Pologne, au Royaume-Uni et en Serbie.

Des chargés de projets locaux WBI renforcent également plusieurs postes économiques et commerciaux à Londres, New-York et Tokyo.

Le réseau de WBI comprend aussi deux centres culturels: le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et le Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa ainsi que le Théâtre des Doms à Avignon.

Les réseaux de représentation et de liaison de Wallonie-Bruxelles International s’inscrivent dans une démarche de complémentarité avec le réseau de représentation économique et commercial de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) afin d’offrir à nos opérateurs une couverture internationale complète et des relais partout dans le monde.