Vous êtes ici

Publication de la première analyse majeure du Human Protein Atlas

Un article scientifique récemment publié dans la revue Science présente la première analyse réalisée sur base du Human Protein Atlas, incluant une image détaillée des protéines liées au cancer, le nombre des protéines circulant dans le flux sanguin ainsi que les cibles de tous les médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché.
 
Le Human Protein Atlas est un grand projet de recherche international, soutenu par la Fondation Knut et Alice Wallenberg, qui a récemment lancé une cartographie interactive et open source des protéines humaines.
 
Sur la base de 13 millions d'images annotées, la base de données cartographie la distribution des protéines dans tous les organes et tissus majeurs du corps humain, montrant à la fois les protéines uniquement présentes dans certains tissus ou au contraire présentes partout dans le corps.
 
Disponible en libre accès, cette base de données devrait aider le développement de nouveaux outils de diagnostic et de nouveaux médicaments mais aussi fournir une connaissance plus fondamentale des mécanismes physiologiques normaux de l’être humain.
 
Plus d’infos
 
Contact WBI: Henri SPRIMONT – Agent de liaison scientifique de WBI pour la Suède : henri.sprimont@uadm.uu.se