Vous êtes ici

São Paulo intègre le projet international de mégatéléscope

Des chercheurs de l’Etat de São Paulo participeront au Consortium International du « Giant Magellan Telescope » (GMT) dont la construction débutera en 2015 dans les Andes chiliennes, dans l’Observatoire de Las Campanas.
 
Le GMT, qui devrait être prêt à fonctionner début 2021, permettra d’augmenter de près de 30 fois le volume d’informations accessibles aux télescopes actuellement en opération, ouvrant de nouvelles frontières dans quasi tous les domaines de l’astronomie contemporaine. Il permettra aux astronomes d’effectuer des recherches sur la formation des étoiles et galaxies après le Big Bang, découvrir et caractériser des planètes satellites d’étoiles, détecter des exo-planètes similaires à la terre et étudier la nature de la matière et énergie noires.
 
La Fondation de Soutien à la Recherche de l’Etat de São Paulo investira 40 millions d’USD dans le projet, soit 4% du coût total estimé.
 
Sont notamment partenaires du projet, l’Université de Texas A&M, le Smithsonian Institute, Harvard, Korea Astronomy, l’Université Nationale Australienne et l’Université de São Paulo pour le Brésil.
 
 
Plus d'infos
 
 
Contact WBI: Julie DUMONT, Agent de Liaison scientifique de WBI pour le Brésil – als.brazil@gmail.com