Vous êtes ici

SpaceX, un acteur majeur de la course aux étoiles

SpaceX emploie actuellement plus de 3.000 personnes. L’entreprise construit ses lanceurs et moteurs principalement en Californie et les teste au Texas. Elle utilise deux pas de tir respectivement au sein de la base militaire de l’US Air Force de Vandenberg (Californie) et de Cap Canaveral (Floride). Elle construit actuellement un nouveau pas de tir à Boca Chica Village (Texas) afin d’élargir son offre de lancement.
 
La compagnie fonctionne sur un modèle d’intégration verticale qui vise à maitriser l’ensemble de la chaine de valeurs, optimiser ses processus de développement, tout en diminuant les coûts de ses produits finaux. Depuis le premier vol du Falcon 9 v1.0 en 2010, la société a effectué 21 lancements avec un échec partiel (échec de la mise en orbite de la charge utile secondaire en 2012) et un échec au lancement en 2015.
 
En janvier 2015, SapceX a fait part de son souhait de mettre en place une constellation de satellites dédiée à Internet composée de 4 000 satellites, d’une centaine de kilos chacun, placés sur une orbite à 1 100 km d’altitude. Une première partie du réseau devrait être prête dans cinq ans, avant d’atteindre la pleine capacité opérationnelle d’ici quinze ans. Le coût total du projet, généralement estimé entre 10 et 15 milliards $.
 

 
Contact:
VAN CAUTER Maxime, Agent de liaison scientifique de WBI pour les États-Unis
maxime.van_cauter@tufts.edu