Vous êtes ici

La Suisse, H2020 et Erasmus+

Depuis le 1er janvier 2017, la Suisse est à nouveau pleinement associée au programme cadre de recherche européen, Horizon 2020. Après près de trois ans d’incertitude, c'est une issue très positive pour la coopération internationale en matière de recherche des hautes écoles et des entreprises suisses. 
 
Toutefois, l’avenir des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne va continuer à préoccuper les Suisses. De nouvelles votations populaires sont possibles, et la coopération en matière de formation et de recherche en dépendra aussi. 
 
Dans ce contexte, les hautes écoles suisses et différents partenaires ont publié conjointement une brochure qui explique la valeur des accords bilatéraux pour la place scientifique suisse. Concernant le programme Erasmus+, le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation a souhaité pour l'heure substituer sa participation au profit du Swiss European Mobility Program (SEMP), qui permet à la Suisse de financer directement les étudiants-chercheurs IN/OUT et certains programmes d'Erasmus+. 
 
Contacter l'ALS Suisse pour toutes les informations.
 
Plus d'infos
 
Contact WBI: Vassil Kolarov – Agent de Liaison Scientifique WBI en Suisse – v.kolarov@wbi.be