Vous êtes ici

Thermallium : Une technologie allemande développée par une jeune société wallonne

Depuis un an déjà, la société Thermallium – installée au cœur du parc scientifique Initialis, près de Mons – travaille sur les revêtements de protection thermique à hautes performances.
 
Spin-off du Fraunhofer UMSICHT (Institut Fraunhofer pour l’étude des Technologies relatives à l'environnement, la sécurité et l’énergie), sa présence sur le sol wallon est due à un long travail de collaboration entre l’Institut allemand, l’agent de liaison scientifique (ALS) de Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour l’Allemagne ainsi que plusieurs membres de la Plateforme Recherche et Innovation de WBI, avec le soutien actif des pôles de compétitivité Greenwin et MecaTech.
 
Ainsi, dès la fin de l’année 2014, en collaboration étroite avec ces deux pôles, des missions ont été organisées par l’ALS et les opérateurs wallons pour déterminer les synergies et les opportunités d’association avec le Fraunhofer UMSICHT. En mars 2015, la mission numérique présidée par Jean-Claude Marcourt, à Munich, puis le Matchmaking Event organisé par WBI avec UMSICHT à Bruxelles permettaient de s’entendre sur les futurs projets de collaboration et de signer une convention bilatérale entre le centre de recherche Materia Nova et l’Institut allemand.
 
L'accord entre les deux structures, qui facilite la mobilité des chercheurs de part et d’autre, mettait également au point les modalités de création d’une spin-off "Fraunhofer" spécialisée dans les revêtements thermiques en Wallonie. Moins d’un an et demi plus tard, Thermallium voyait le jour !
 
Aujourd’hui, le directeur de Thermallium, le professeur Patrick Masset, entend bien asseoir la notoriété de sa spin-off en Europe, et pourquoi pas, à partir de la Wallonie, à l’échelle mondiale.
 
Découvrez l’article consacré à ce projet sur Daily Science.
 
Relisez notre article rédigé à l’occasion de la mission du Ministre Marcourt de mars 2015.
 
Contact : Mathieu QUINTYN, Agent de liaison scientifique pour l’Allemagne : m.quintyn@wbi.be