Vous êtes ici

Le DIC DOC

Couverture du livre DicDoc - cliquer pour agrandir

En septembre 1999, le service culturel du Commissariat général aux Relations internationales, aujourd'hui WBI, et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles publiaient le dictionnaire du documentaire (191 réalisateurs) "DIC DOC" dédié à Henri Storck.

Cet ouvrage a bénéficié du concours de vingt auteurs spécialistes du cinéma de Wallonie-Bruxelles, placé sous la direction de Jacqueline Aubenas professeur de cinéma à l'Insas et maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Dans sa note d'intention cette fervente de notre cinéma donnait à lire les critères de travail :

centrer l'analyse sur le travail documentaire, en mettant hors champ l'oeuvre fictionnelle; réserver à chaque cinéaste l'espace qui lui est dû, en tenant compte très concrètement de ce qu'il a réalisé; tendre à la plus grande exhaustivité possible en évitant les choix arbitraires, endiguer les velléités d'analyse "subjective" sans tomber dans le travers de la censure; proposer après chaque article une filmographie parfois sélective mais établie de manière précise avec le cinéaste ou, en son absence, avec la Cinémathèque royale de Belgique.

Il se compose de 464 pages réparties selon les chapitres suivants : qu'est-ce qu'un documentaire? / Le prédocumentaire/ Les premiers jalons d'un cinéma du réel/ De l'école à l'écran, enseigner, produire, diffuser/ Des regards multiples, filmer l'ailleurs, filmer l'art, filmer la danse, filmer le social/ Une histoire de famille, le documentaire et la télévision/ Abécédaire/ Biographie des auteurs/ Index des films commentés/ Remerciements.

Comment l'obtenir et à quelle condition ?

L'ouvrage est vendu au prix de 30,98 Euro (hors frais de port)  auprès d'Emmanuelle LAMBERT du service culturel de WBI

Dernière mise à jour

20/06/2013