Vous êtes ici

Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger

Ce programme est une initiative commune de Wallonie-Bruxelles International et de Sabam for Culture.

Objectif de l'aide:

L’intervention sert à offrir la possibilité à un(e) artiste, résidant en Wallonie ou à Bruxelles, de se produire à l’étranger, pour une première fois – voire une seconde fois, avec l’objectif de convaincre le milieu professionnel du pays où il se présente à s’engager à le produire, le promotionner et/ou le représenter.  Elle s’inscrit donc dans une démarche visant la professionnalisation et l’exportation dans le pays considéré.

Critères de recevabilité:

  • Etre une personne physique ou morale représentant l’artiste, issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles(ayant son siège social principal en Wallonie ou à Bruxelles), soit un artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles.
  • Etre un(e) artiste ou un groupe professionnel(le) et s’être déjà produit(e) sur des scènes belges fréquentées par des spécialistes de la discipline.
  • L’artiste doit avoir produit, au minimum, un E.P. (Extend Play) de 4 titres ayant été promotionné en Belgique.
 
Critères d’octroi :
 
  • Qualité artistique et les thématiques soulevées / Questionnement, forme, ambition. : La proposition doit être originale et de qualité, tant sur le plan du contenu (œuvres originales ou inédites) que de la forme (qualité technique, interprétation originale, mise en scène ou arrangements propres à l’artiste ou à la compagnie). La qualité et l’originalité du programme sont appréciées par les membres de la commission d’avis soit par visionnage direct soit par étaiement du programme dans le dossier de demande ou à travers l’écho médiatique et critique reçu par le spectacle.
  • Mise en marché sur le territoire concerné : Possibilité de programmation future via la présence avérée de programmateurs lors de la représentation. Professionnalisme, renommée nationale et internationale du lieu ou de la structure d’accueil. 
  • Ancrage FWB : Que ce soit à travers le lieu de résidence, de siège social, la région d’origine ou à travers des références culturelles, la compagnie, l’artiste ou l’œuvre doit témoigner d’un certain ancrage en FWB. Une reconnaissance suffisante en FWB, prouvée par une présence dans des lieux de diffusion porteurs, validée par des médias prescripteurs. La présence dans le catalogue Art & Vie de la FWB est un élément pris en compte mais pas de manière exclusive.

Documents liés

Description de l'aide "Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger"Description de l'aide "Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger"a152_participer_premiere_vitrine_showcase_etranger.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 180.06 Ko | Type de fichier: pdf)
Formulaire de l'aide "Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger"Formulaire de l'aide "Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger"f152_participer_premiere_vitrine_showcase_etranger.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 1.64 Mo | Type de fichier: doc)
Budget de l'aide "Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger"Budget de l'aide "Participer à une première vitrine (showcase) à l'étranger"b152_participer_premiere_vitrine_showcase_etranger.xls
Téléchargement (Taille du fichier: 47 Ko | Type de fichier: spreadsheet)

Dernière mise à jour

12/10/2016

Service

Musique

Pays

Question ou remarques à propos de ce service