Vous êtes ici

Prospecter les marchés culturels étrangers (Musique)

Objectif de l'aide:

Le programme ‘mission de prospection’ vise la vente d’un ou plusieurs concerts via une présence dans les festivals et marchés prioritaires à l’étranger. Elle peut également concerner la recherche de partenaires au niveau de la production, distribution, promotion de concerts et d’enregistrements sonores.

Critères de recevabilité:

  • Etre une personne physique ou morale représentant l’artiste ou la compagnie, soit issu(e) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit un artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles ; 
  • Avoir conclu avec des groupes ou artistes wallons ou bruxellois au moins 3 contrats par lesquels l’opérateur culturel reçoit la capacité de gérer la carrière internationale de la compagnie ou de l'artiste ; 
  • Avoir pour objet principal la promotion sous l’angle de la vente de concerts ou d’enregistrements sonores de groupes ou d’artiste(s) émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Critères d’octroi :
 
  • Mise en marché sur le territoire concerné : programmation future et/ou diffusion de l’enregistrement sonore assurée via prise de rendez-vous professionnels, structurés avec des lieux/manifestations/opérateurs incluant des programmateurs renommés, des professionnels du secteur au niveau national et international permettant d’augurer la négociation de contrats.
  • Qualité artistique et thématiques soulevées : Questionnement, forme, ambition. : la proposition doit être originale et de qualité, tant sur le plan du contenu (œuvres originales ou inédites) que de la forme (qualité technique, interprétation originale). La qualité du dossier est également appréciée par les membres de la commission d’avis en tenant compte de l’avis artistique et/ou le professionnalisme du demandeur en matière de diffusion internationale.
  • Ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles : Que ce soit au travers du lieu de résidence, du siège social, de la région d’origine ou à travers des références culturelles la compagnie, l’artiste ou l’œuvre doit témoigner d’un certain ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une reconnaissance suffisante en FWB, démontrée par une présence dans des lieux de diffusion porteurs. La présence dans le catalogue Art & Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un élément pris en compte mais pas de manière exclusive.
  • La liste des professionnels étrangers rencontrés est également prise en compte lors de l’analyse par la Commission consultative de WBI. 

Documents liés

Description du service "Prospecter les marchés culturels étrangers (Musique)"Description du service "Prospecter les marchés culturels étrangers (Musique)"s149_prospecter_marches_culturels_etrangers_musique.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 157.08 Ko | Type de fichier: pdf)
Formulaire du service "Prospecter les marchés culturels étrangers (Musique)"Formulaire du service "Prospecter les marchés culturels étrangers (Musique)"f149_prospecter_marches_culturels_etrangers_musique.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 232 Ko | Type de fichier: doc)

Dernière mise à jour

03/08/2017

Service

Musique

Tags

Musique

Pays

Question ou remarques à propos de ce service