Agenda

2010 - 2020: Une décennie de changements dans le monde arabe

Depuis décembre 2010, le monde arabe est secoué par des mouvements sociaux et politiques qui remettent en question les régimes en place. Dix ans plus tard, que peut-on dire de ces mouvements ? L’Université de La Manouba en Tunisie et l’Université libre de Bruxelles organisent une rencontre scientifique de trois jours réunissant des chercheur.se.s travaillant sur le Maghreb et sur le Machrek autour d’une réflexion sur les dix ans de révoltes et de révolutions qui ont traversé la région.
 
Le but est de partager des travaux empiriques, des interprétations et des méthodes d’observation et de recherche. Il s’agit de mettre en regard les approches et les angles de vue, de faire communiquer les différentes pistes de recherche, en pointant les forces sociales qui bougent (les femmes, les "jeunesses", les artistes…), les expressions des changements, les réponses des systèmes médiatiques, législatifs ou pénaux, les choix environnementaux et le poids des comportements économiques. 

Le colloque se tiendra à la fois en présentiel pour les résidents tunisiens et en virtuel pour les autres participants.
 
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’année "Tunisie en Mouvements" prévue initialement en 2020 mais prolongée en 2021 en raison de la crise sanitaire.
 
Pour vous inscrire aux conférences, vous devez envoyer un mail à 1020mondearabe@gmail.com. Attention les panels ne sont pas accessibles au public
 
Des liens Zoom seront également disponibles sur la page Facebook
 


Dernière mise à jour
18.01.2021 - 14:49
Retour