
Cette année marque les 40 ans du Chat de Philippe Geluck. Depuis sa première apparition dans le quotidien belge Le Soir en mars 1983, le Chat est devenu une icône de la bande dessinée et de la culture populaire francophone.
Avec ses phrases énigmatiques, ses jeux de mots astucieux et ses expressions faciales hilarantes, le Chat a conquis les coeurs des lecteurs du monde entier.
A l'occasion de cet anniversaire, deux événements ont lieu à Bruxelles.
"Le Chat déambule" - 10 mars au 30 juin
Après les Champs-Elysées, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco et Montreux, Le Chat déambule dans le Parc Royal à Bruxelles, ville natale de Philippe Geluck.
22 sculptures monumentales du Chat de Geluck sont exposées gratuitement dans le Parc Royal à Bruxelles jusqu'au 30 juin 2023. Pour l'occasion, deux nouvelles scuptures sont dévoilées.
Une exposition impressionnante, dans laquelle Le Chat, comme à son habitude, nous fait rire, nous questionne et nous touche par les sujets profonds qu’il aborde avec légèreté.
"Le Chat au Châtelain" - 10 mars au 13 mai
Philippe Geluck présente une exposition inédite de dessins, sérigraphies, toiles et objets à la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles, jusqu'au 13 mai 2023.
L'exposition est également l'occasion de découvrir comment sont nés les 22 géants de bronze : croquis, ébauches et maquettes sont dévoilés en exclusivité au public. Geluck, dessinateur devenu peintre et sculpteur, nous ouvre les portes de son atelier.
L'artiste nous surprend aussi avec des œuvres inédites créées à destination des plus jeunes et accrochées à hauteur de regard d'enfant.
Dernière mise à jour
07.04.2023 - 09:28