Agenda

Chine – La BD belge francophone sous les feux de la Fête des Bulles

Depuis quelques années, la Chine s’est enthousiasmée pour le « 9e art ». Pour accompagner cette tendance, un Festival franco-chinois, initié par l’ambassade de France, a vu le jour: la Fête des Bulles.
 
Celui-ci, organisé chaque année, met à l’honneur la bande dessinée et le roman graphique, ainsi que leurs créateurs, leurs éditeurs et les libraires qui les défendent. Le Festival y associe aussi les étudiants et les lecteurs passionnés.
 
Pour cette sixième édition, la programmation a été pensée en étroite collaboration avec Wallonie-Bruxelles International. Le festival débute à Pékin les 21 et 22 mai et se poursuivra pendant deux semaines dans diverses grandes villes comme Shanghai, Kunming, Changchun et Wuhan. Il sera aussi largement suivi en ligne.
 
Deux tables rondes et un forum seront organisés:
 
La première table-ronde a pour thème « La BDiversité : la richesse des univers et des styles en bande-dessinée » avec la participation d’Eric Lambé. Dimanche 22/05. 
 
Eric Lambé (dessinateur) et Philippe de Pierpont (scénariste) ont reçu le prix de la meilleure BD à Angoulème en 2017 pour « Paysage après la bataille », éditée chez Actes Sud. Cette BD traduite en chinois est éditée par Post Wave, le plus grand diffuseur de BD européennes en Chine.
 
Les deux protagonistes participeront aussi à un forum en ligne avec les étudiants (24 mai). Le thème proposé est « La coopération dans la création de BD : partage de notre expérience en binôme » ou comment s’articule le travail du texte et de l’image.
 
La seconde table-ronde « Tintin d’Hergé, et après ? La réception des classiques de la bande dessinée belge en Chine » avec comme seul intervenant Erwin Dejasse.
 
Erwin Dejasse est enseignant, commissaire d’exposition, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, maître de conférence à l’ULiège et professeur à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles. 
 
Il expliquera cette extraordinaire période de créativité de la BD belge que furent les années 50 et 60. La Belgique francophone joua un rôle déterminant dans le développement de la bande dessinée franco-belge. Outre Tintin et Spirou, de nombreux personnages à succès de l’après-guerre comme les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou encore Blake et Mortimer sont toutes des créations d’auteurs belges. 
 
La Fête des Bulles mettra aussi à l’honneur l’exposition « On dirait bien qu’il se passe quelque chose » qui a déjà été présentée dans plus d’une douzaine de villes chinoises et toujours avec beaucoup de succès.
 
Après les icônes de la BD francophone belge, cette exposition met en avant les auteurs et autrices de la nouvelle génération, dont les premiers livres sont souvent édités chez des éditeurs alternatifs. 


Dernière mise à jour
20.05.2022 - 08:54
Retour