Agenda

Cinéma: 30ème édition du Festival Le Court en dit long

Pour la 30e édition du festival Le Court en dit long – festival compétitif dédié aux courts métrages belges francophones -  37 films ont été retenus pour cette édition anniversaire qui se déroulera du 31 mai au 4 juin prochain à Paris.
 
Signature incontournable du Centre Wallonie Bruxelles à Paris, Le Court en dit long présente en compétition chaque année, la sélection d'une trentaine de courts métrages belges francophones inédits parmi la centaine produits.
 
A l’occasion de sa 30e édition, les 37 projets sélectionnés, ont été répartis en sept programmes thématiques: films d’écoles et d’ateliers; en version originale; films LGBT +; des réalisatrices; être ensemble; de l’étrange et premiers films.
 

 
Parmi les films sélectionnés, des films d’écoles et d’ateliers, des films autoproduits ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi de la fiction, de l’animation... Tous les genres qui contribuent à imposer la production belge comme l’une des plus singulières!
 
A l’issue du festival, 4 prix seront décernés :

  • Le Grand Prix (décerné par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris)
  • Le Prix de la Mise en Scène (décerné par la Sabam for Culture)
  • Le Prix du Scénario (décerné par le Comité belge de la SACD)
  • Les Prix d’interprétation féminine et masculine (décernés par le Parlement francophone bruxellois)

En outre, le Palmarès sera complété par le Prix du Public (décerné par le Centre Wallonie-Bruxelles) et les Prix Coup de Cœur remis par les deux chaînes de télévision belges francophones la RTBF-La Trois et par VOO-BeTV.
 
Le Festival présentera également hors compétition en première projection parisienne, La Ruche, le premier long métrage de Christophe Hermans (Frakas Productions ; Reel Suspects).
 
Pour la première fois, en périphérie de la compétition, le Festival proposera aussi, un atelier professionnel d’écriture de scénario de court métrage, en partenariat avec le comité belge de la SACD, encadré par Noémie Nicolas et Christophe Hermans.
Six scénaristes sélectionné pour participer à cet atelier, bénéficieront d’une journée de travail en tête à tête avec les deux encadrants en avril et en mai, et dans le cadre du festival se tiendra, le 3 juin, au Centre, une journée d’atelier collectif avec Christophe Hermans.
 
Enfin, afin de célébrer cette édition anniversaire, une séance rétrospective du Court en dit long constituée de films majeurs et marquants de ces trente éditions se tiendra le samedi 4 juin à 17h.
 
Pour célébrer les 30 éditions du Festival Le Court en dit long, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Images proposeront 30 courts-métrages belges francophones lors des Fêtes de Septembre, du 16 septembre au 16 octobre 2022 sur la plateforme de Festival Scope.

En pratique

La 30ème édition du festival Le Court en dit long se tiendra du 31 mai au 4 juin 2022 au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.
 
Accueil- 127-129, rue Saint Martin 
Salle de cinéma - 46, rue Quincampoix
75004 Paris
 
Plus d’informations : https://cwb.fr/agenda/festival-le-court-en-dit-long-30
 


Dernière mise à jour
25.05.2022 - 09:12
Retour