Agenda

Cracovie: « De l’Utopie à la réalité » une série de débats sur les villes planifiées avec des experts de Wallonie-Bruxelles

Georgios Maïllis (c) Leslie Artmonow et Géry Leloutre (c) Architectureworkroom
Georgios Maïllis (c) Leslie Artmonow et Géry Leloutre (c) Architectureworkroom

La Maison de l'Utopie (Dom Utopii) de Nowa Huta à Cracovie accueille une série de débats intitulés « Scénarios urbains » qui seront animés par des experts des six pays membres du cluster EUNIC de Cracovie dans le cadre du projet Od-Nowa Huta, qui se consacre à la question des villes planifiées européennes.
 
Les intervenants invités par EUNIC Cracovie partageront les expériences de leur pays d'origine qu'ils pourront comparer avec celles de Nowa Huta. Deux experts, Géry Leloutre et Georgios Maïllis, représenteront Wallonie-Bruxelles dans une table ronde en français "De l'Utopie à la réalité" qui comprendra également l'architecte polonais Piotr Lewicki et l'urbaniste français Georgi Stanishev. L'intégralité des débats sera traduite simultanément en anglais et en polonais.
 
Cette première discussion qui inaugure le cycle des débats sur les villes planifiées telles que Nowa Huta, se veut être une réflexion sur les origines idéologiques, culturelles, et historiques des villes planifiées ainsi que sur les diverses formes qu’ont pris ces lieux jusqu’à aujourd’hui, y compris en ce qui concerne leur culture visuelle. Des villes ou des quartiers entièrement nouveaux ont été construits soit dans l’esprit du Réalisme Socialiste, comme à Dunaújvaros, Poruba, Dimitrovgrad, Nouvelle Belgrade, Nouvelle Zagreb, soit dans l’esprit de l’industrialisation capitaliste, comme à Charleroi. Comment leur culture visuelle s’est-elle transformée et adaptée au nouveau contexte ? À quoi ressembleront ces anciennes villes nouvelles dans le futur ?
 
L’évènement "Scénarios urbains" aura lieu les 23 et 24 septembre à Dom Utopii à Cracovie. Il se compose de trois autres tables rondes en italien, en espagnol et en allemand ainsi que des événements d'accompagnement (expositions et spectacle). Toutes les discussions seront simultanément traduites en anglais et en polonais.
 
Les six pays membres du groupe EUNIC de Cracovie sont représentés par l’Institut Cervantès, le Goethe Institut, l’Institut français, l’Institut italien, le Consulat Général d’Autriche et Wallonie-Bruxelles International.
 
Informations
 
Contact: m.giraud@delwalbru.be


Dernière mise à jour
30.09.2021 - 12:20
Retour