
La 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 15 au 26 novembre 2023. Avec une programmation toujours plus riche, offrant aux festivaliers regards critiques et contemporains sur l'état du monde, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à faire réfléchir grâce aux visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire.
Cette année comme souvent des productions documentaires et sonores de la Fédération Wallonie-Bruxelles font partie de la programmation !
Tout d'abord, vous aurez la chance de découvrir en compétition internationale des longs métrages le nouveau documentaire de la réalisatrice Rosine Mbakam, Mambar Pierrette. La réalisatrice sera présente aux projections de son film les 19 et 21 novembre.
► Infos et billetterie
La cinéaste participera également le 22 novembre à la table ronde « Le retour, un moteur de création » en compagnie du réalisateur québécois-vietnamien Khoa Lê, lors du FORUM professionnel des RIDM. Cette discussion met en relation deux cinéastes issu·e·s des diasporas pour réfléchir à la représentation de leurs pays d'origine respectifs.
► Plus d'infos
Note biographique
Réalisatrice de fiction et de documentaire, Rosine Mbakam est diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS) en 2012. Elle a grandi au Cameroun et se forme à Yaoundé à l’image, au montage et à la réalisation dès 2000. Elle réalise un premier court-métrage de fiction, Tu seras mon allié, qui est primé dans plusieurs festivals internationaux, puis Les Deux visages d’une femme bamiléké, son premier long métrage documentaire en 2017 qui est sélectionné dans plus d’une soixantaine de festivals (IFFR Rotterdam, Fespaco…). Son film suivant, Chez jolie coiffure, connaît une audience encore plus large (Dok Leipzig, True/False, AFI Fest Los-Angeles, Fespaco…). Les Prières de Delphine a reçu le Prix des Jeunes à Cinéma du réel 2021. Elle initie Caravane Cinéma, qui assure la diffusion de films africains dans les quartiers populaires avec des projections en plein air et enseigne au sein du KASK à Gand (Belgique).
Un double hommage sera rendu lors du festival à la cinéaste d'avant-garde belge Chantal Akerman :
- Une projection spéciale de son film D'Est (1993). Copie restaurée par la Fondation Chantal Akerman et la Cinémathèque royale de Belgique.
Chantal Akerman a tourné D’Est au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique, lors d’un périple allant de l’Allemagne de l’Est à la Russie, en passant par la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine. Sondant cet événement historique par une approche géographique, Akerman livre un film méditatif et sans dialogue, où le temps et l’espace dictent le ton de l’œuvre.
Projection le jeudi 16 novembre à la Cinémathèque québécoise
► Infos et billetterie
- La performance de la violoncelliste et compositrice Sonia Wieder-Atherton en concert : Hommage à Chantal Akerman
Ce sont des photos extraites de deux films de Chantal Akerman, Histoires d’Amérique et D’Est qui sont projetées, dans un rythme lent et sur lesquelles joue la violoncelliste.
Événement le vendredi 17 novembre au Cinéma du Musée
► Infos et billetterie
Retrouvez les actualités de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec sur leur site.
Dernière mise à jour
13.11.2023 - 13:48