Agenda

Le duo LARBITSSISTERS participera à ISEA 2020

Le duo d’artistes bruxelloises LARBITSSISTERS fait partie de la programmation d'ISEA 2020. Cet événement, intégré à la 2ième édition de MTL connecte, est organisé par le Printemps numérique.
 
Le duo présentera, du 13 au 18 octobre 2020, l’œuvre Bitsoil POPup Tax and Hack Campaign en ligne et directement de la galerie New Media de Vancouver. Cette oeuvre propose un système de taxation alternatif pour une économie numérique plus juste. Elle utilise le classificateur de langage naturel Watson d'IBM pour entraîner une armée de robots collecteurs d'impôts afin de mobiliser les utilisateurs de Twitter pour réclamer une micro taxe sur les données qu'ils produisent.
 
Se situant au carrefour de l'art, de la technologie et des systèmes sociaux, BitSoil Popup Tax & Hack Campaign se déploie à la fois hors ligne dans l'espace d'exposition et en ligne sur la plateforme Twitter. La campagne opère comme un outil critique pour rétablir l'équilibre dans l'économie numérique face à la tendance des géants de l'internet à concentrer la richesse de l'internet.
 
La collaboration de ce duo est née d’une fascination partagée pour les nouveaux médias, fusionnant recherche et pratique artistique dans des projets où sont explorés des concepts tels que la traçabilité, le traitement des données, l'analyse des réseaux, l'automatisation et l'interactivité.
 
Au coeur de l’approche des LarbitsSisters figurent des thèmes tels que la friction entre le public et le privé, la foi débridée dans le progrès technologique et la vie quotidienne. Les stratégies et les pratiques des technologies numériques sont avant tout des matériaux et des outils d’investigation et de création, permettant le développement d'œuvres qui interrogent les enjeux critiques de la société actuelle.
 
Fondé aux Pays-Bas en 1990, ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde. Il réunit les domaines académiques, artistiques et scientifiques dans une discussion interdisciplinaire et propose des créations appliquées aux nouvelles technologies dans les domaines de l’art, de l’interactivité et des médias électroniques et numériques.
 
Contact : isea2020@printempsnumerique.ca
 

Dernière mise à jour
07.10.2020 - 16:28
Retour