Agenda

Exposition Architecture | "Dispositions Works"

AgwA : Dispositions à Berlin | ECAM 2021 © Séverin Malaud
AgwA : Dispositions à Berlin | ECAM 2021 © Séverin Malaud

L'exposition monographique "Dispositions Works", consacrée au travail du bureau d'architecture bruxellois AgwA, sera présentée à l'Architektur Galerie à Berlin du 5 juillet au 17 août 2024.
 
L'activité principale d'AgwA peut être comprise comme la mise à disposition de structures spatiales avec toutes les conséquences qui en découlent. Parallèlement, le terme renvoie à la notion de disposition spatiale ou aux actions qui peuvent être prises pour changer une situation (prendre des dispositions). L'architecture d'AgwA vise à compléter simultanément ces trois significations opérationnelles du terme « disposition ». Tout en créant des dispositions spatiales remarquables, AgwA propose une architecture fonctionnelle et claire, qui met l'accent sur la simplicité des matériaux de construction et de la structure.
 
L'exposition cherche à révéler ces significations distinctes pour illustrer la diversité de la pratique d'AgwA, tout en se concentrant sur trois projets finalisés en Belgique: CHAPEX, la rénovation du Palais des Expositions à Charleroi en collaboration avec jdviv (Jan De Vylder et Inge Vinck) ; ECAM, la transformation d'une ancienne école d'ingénieurs en un équipement public à usage mixte et un parc à Saint-Gilles, et SERAING, la passerelle cyclo-piétonne en tant qu'espace public, reliant deux quartiers et la gare de la ville de Seraing. Ces trois projets sont présentés à travers différents documents qui explorent le processus de réflexion et de construction architecturale d'AgwA. À cela s'ajoute un entretien avec les architectes, des dessins, des maquettes et des photographies. Ils éclairent l'état actuel de l'architecture belge, sa rugosité et son caractère ludique, en explorant et en révélant la pertinence sociétale et culturelle des matériaux, du contexte, des gestes spatiaux et des structures au sein de l'architecture.
 
AgwA a été fondée entre 2003 et 2006 par Harold Fallon, Benoît Vandenbulcke et Raphaël Cornelis (jusqu'en 2008) à Bruxelles. Benoît Burquel a rejoint le conseil d'administration en 2017, Hélène Joos et Nicky Vancaudenberg en 2023. AgwA contribue à la recherche académique et à l'éducation dans différentes universités. Les partenaires de l'entreprise ont fondé le groupe de recherche Architecture in Practice et éditent depuis 2018 la série de livres In Practice (DAM Architectural Book Award en 2021). Outre les projets susmentionnés, l'ambassade belge à Pékin sera terminée cette année. L'école de théâtre et de danse INSAS (Bruxelles) sera terminée en 2025 et la rénovation d'un immeuble de bureaux en caserne de pompiers et en hébergement pour les sans-abri à Anvers est en cours de développement.
 
L’exposition "Dispositions Works" fait partie de la série d’expositions monographiques sur les bureaux d’architectes belges organisées par A+ Architecture en Belgique en collaboration avec Bozar depuis 2019.
 
Avec le soutien de 


Dernière mise à jour
25.06.2024 - 11:39
Retour