Agenda

Exposition de Béatrice Balcou au Musée d’art de Joliette

Béatrice Balcou © Tom Heene
Béatrice Balcou © Tom Heene

Faisant directement suite à une résidence de création au Musée d'art de Joliette (MAJ), la plasticienne bruxelloise Béatrice Balcou y présente "Tenir le silence", sa première exposition personnelle au Québec​​​​​, sous le commissariat de Anne-Marie St-Jean Aubre.
 
Du 18 juin au 11 septembre 2022, l'artiste pluridisciplinaire de Belgique francophone présentera entre autre une nouvelle création, une nouvelle « cérémonie »* accompagnée de sa sculpture "Placebo", ainsi qu'une nouvelle création sonore. Présentée pour la première fois, cette pièce sonore se déclinera par la suite en une série à laquelle le MAJ participera.
 
* Les cérémonies découlent en partie d’une fascination de Balcou pour le rituel japonais de la cérémonie du thé, dont la gestuelle allie lenteur, attention et concentration, des qualités qu’elle retrouve dans le travail patient et minutieux des techniciens, des restaurateurs ou conservateurs ayant la responsabilité de la préservation d’un objet d’art
 

Biographie

Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, Béatrice Balcou (née en 1976 en France, vit et travaille à Bruxelles) crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d’exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets – en particulier les œuvres d’art. Elle s’intéresse à l’attention portée à la matérialité de l’œuvre d’art autant qu’au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l’art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain.
 
Le Musée M à Louvain, le Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson à Noisiel, Art Hostel kumagusuku à Kyoto, la galerie Exile à Berlin, L’Iselp à Bruxelles, le Casino Luxembourg, le Centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper et le FRAC Franche-Comté de Besançon ont organisé des expositions solo ou en duo de son travail.
 
Ces dernières années, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Jeu de Paume, Paris ; à Société, Bruxelles ; au FRAC Champagne-Ardenne, Reims ; à la Fondation CAB, Bruxelles ; à Salle Principale, Paris ; à la Villa Kujoyama, Kyoto ; au Kunstverein Langenhagen ; au FRAC Bretagne, Rennes ; à La Galerie CAC, Noisy-le-Sec ; au WIELS, Bruxelles ; au FRAC Franche-Comté, Besançon ; au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo, Paris.
 
Les œuvres de Béatrice Balcou font partie des collections du CNAP Centre National des Arts Plastiques, du FRAC Franche-Comté, du FRAC Corse, du FRAC Ile-de-France, du CIRVA, de la Fondation CAB et du Musée Cera-M Louvain.


Dernière mise à jour
07.06.2022 - 15:00
Retour