Agenda

Tunis: Etats généraux du livre en langue française dans le monde

Les 23 et 24 septembre se tiennent à Tunis, les Etats généraux du livre en langue française dans le monde. Cet événement s’inscrit dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le Président de la République française en mars 2018. Sylvie Marcé est la Commissaire chargée de leur mise en œuvre et l’Institut français en est l’opérateur.
 
Ces deux journées sont une occasion unique de réunir les acteurs du livre du monde francophone autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, librairies, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.
 
Dans une optique multilatérale, la Fédération Wallonie-Bruxelles est co-organisatrice de cet événement avec la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée, le Québec et la Confédération Suisse et ses professionnels du secteur ont été étroitement associés aux travaux préparatoires.
 
Bénédicte Linard, La Ministre de l’Enfance, de la Santé, de  la Culture, des médias et Droit des femmes,  se rend à Tunis et livre une communication ce 24 septembre dans la cadre d’une table ronde Fédérer et innover pour développer l’accès au livre et à la lecture de tous les publics francophones. Elle participe également à la séance de clôture qui réunit les ministres en charge de la Culture de plusieurs Etats ou Gouvernements de la Francophonie, présences qui soulignent l’importance du livre et de la lecture dans l’espace francophone.
En marge de sa participation aux Etats généraux, la Ministre Bénédicte Linard rencontrera le Ministre de la Culture tunisien ainsi que le Directeur général du Centre National du Cinéma et de l’Image.
 
Dans le cadre de la programmation, de nombreux représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles interviendront sur place ou en ligne.  
 
Par ailleurs, dans la foulée des Etats généraux, les 25 et 26 septembre a lieu le Congrès mondial des écrivains de langue française, organisé par un comité littéraire présidé par Leila Slimani.
30 écrivains débattent de la question : Que signifie écrire en français aujourd’hui ?  La Belgique est représentée par le romancier Grégoire Polet.
Le congrès est accessible virtuellement sur le site des Etonnants Voyageurs.
 
Vous pouvez également suivre les Etats généraux du livre en langue française dans le monde, en direct sur Le livre en langue française.
 
 
 
 


Dernière mise à jour
23.09.2021 - 16:21
Retour