Agenda

"De vive voix" : coup de projecteur sur nos romans jeunesse

Participez au dernier événement de la série "De vive voix, spécial Québec-Wallonie-Bruxelles" en rencontrant nos auteurs jeunesse qui vous feront la lecture.

La romancière Marie Colot de Wallonie-Bruxelles et le romancier Patrick Isabelle du Québec se rencontreront de façon virtuelle, en toute amitié littéraire.

 

Les auteurs vous feront découvrir tour à tour des extraits d’un de leurs romans jeunesse respectifs. Marie Colot présentera "Eden, fille de personne" (Éditions Actes Sud, 2021), tandis que le québécois Patrick Isabelle proposera des extraits de "Eux– Nous–Lui" (Éditions Leméac, 2020).

Cette série d'événements vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour mettre en valeur les autrices et les auteurs francophones, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec a signé une entente avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour une série spéciale d'événements dans le cadre du 50ème anniversaire de la Francophonie.

La collaboration Wallonie-Bruxelles - Québec comporte 4 événements qui se déroulent de mars à novembre pour souligner les 50 ans de la Francophonie. Chaque événement a accueilli un.e auteur.e de Wallonie-Bruxelles et un.e auteur.e de Québec.

Rejoignez-nous le samedi 20 novembre à 18h00 (heure de Belgique). L'inscription est obligatoire afin de participer à l'événement.

Inscriptions

 

Biographie des auteurs

Marie Colot 

Née en 1981 en Belgique, Marie Colot a passé son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Enseignante de formation, elle écrit des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins, roman à quatre mains, est lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. Elle aime également écrire pour les plus jeunes des romans illustrés tels que Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) ou des albums publiés dans différentes maisons d’édition. Quand elle n’écrit pas dans mes jolis carnets, elle rencontre ses lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles, et rêve aussi à de prochaines histoires en écoutant la petite voix de personnages à naître.

Patrick Isabelle 

Né à Montréal, Patrick Isabelle a exercé différents métiers. Aujourd’hui libraire jeunesse, il a mis du temps avant d’oser publier. Écrivant autant pour les adolescents que pour les adultes, il a publié plusieurs romans très remarqués depuis 2010. Pour son livre Eux (2014), il a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec dans la catégorie 12-17 ans. Son roman Camille a raflé le Prix jeunesse des libraires du Québec en 2017, et la même année, Nous, le Prix Espiègle des bibliothèques scolaires du Québec, dans la catégorie 12-17 ans. Trois de ses romans jeunesse formant un triptyque ont été réédités en 2020 sous le titre Eux-Nous-Lui chez Leméac. 

Contact 

Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec - quebec@delwalbru.be


Dernière mise à jour
10.11.2021 - 09:02
Retour