Agenda

Wallonie-Bruxelles aux JO de Paris 2024 : la programmation culturelle

Mentissa © J.VAN BELLE - WBI
Mentissa © J.VAN BELLE - WBI

Les journées Wallonie-Bruxelles se tiendront à Paris du 7 au 11 août 2024, en parallèle des Jeux Olympiques. Cet événement mettra en avant la culture belge francophone à travers une programmation variée incluant de l'humour, de la musique, de la sculpture et de la magie. Des artistes de différents domaines représenteront le talent de la Wallonie et de Bruxelles pendant ces cinq jours.

07/08 Elastic & Francesca : humour

Elastic & Francesca, c’est un couple à la ville comme à la scène. Lui (Stéphane Delvaux, alias Elastic) est un personnage burlesque attachant à l’accent italien qui promène son public à traver l’univers du cirque et du music-hall. Avec plus de 30 ans de carrière, cet artiste de cabaret reconnu internationalement a été applaudi dans toute l’Europe et même au-delà (Japon, Russie, Canada). Elle (Françoise Rochais, dite Francesca) est jongleuse professionnelle. Elle obtient la médaille d’or à Las Vegas en 1995 devenant ainsi championne du monde de jonglerie. Elle présente ses spectacles dans plus de 30 pays à travers le monde.
 

Stéphane Delvaux (Elastic) « Participer aux JO, c’est un événement qui n’arrive pas souvent dans la carrière d’un sportif wallon, alors pour un humoriste, c’est extraordinaire ! Si on peut faire un salto de la mort dans le spectacle, aux JO, ce sera drôle et nous en serons honorés. »

 

08/08 Typh Barrow

Typh Barrow est une autrice-compositrice-interprète et pianiste belge francophone. Son style musical mélange la musique pop et soul avec des accents jazz et blues. Certains médias la considèrent comme l'Adèle ou l'Amy Winehouse belge.
 
En 2013, c’est sur YouTube que la Bruxelloise commence à faire parler d’elle. Ses reprises en piano-voix de tubes hip-hop des ’90 lui procurent des millions de vues. Coolio la salue même pour sa reprise de Gangsta’s Paradise. Virtuelle consécration.
Ensuite viennent les premières tournées, les radios la soutiennent, les articles dithyrambiques se multiplient, … Durant 3 ans, les concerts et les festivals s’enchaînent sans interruption.
 
Dès sa sortie, son premier album studio RAW se classe n°1 des ventes d’albums. En 2017 et 2018, elle est nommée dans la catégorie "Artiste féminine de l'année" aux D6bels Music Awards et reçoit en 2019 le prix de l'artiste de l'année lors des Octaves de la musique.
 
Depuis 2019, elle est l'une des quatre coachs de The Voice Belgique.
 

09/08 Maxime Mandrake : magicien

Maxime Mandrake (magicien) : « Ce sera l’occasion de montrer la richesse et les talents que nous avons en Wallonie. La magie demande de la persévérance pour atteindre l’excellence, de repousser les limites. »
 
Ce jeune homme de 27 ans se démarque des autres magiciens par on style atypique, mêlant charme, poésie et élégance. Son univers allie rêve et imaginaire.
 
Depuis 2019, il est membre de la célèbre académie des arts magiques The Magic Castle à Los Angeles. En 2023, toujours à Los Angeles, il décroche une médaille d’or et une médaille d’argent au championnat du monde des arts de la performance.
 

10/08 Mentissa

Mentissa (chanteuse) : « J’espère y voir des gens d’un peu partout. J’aime que les JO attirent des gens du monde entier. »
 
Cette auteure-compositrice-interprète belge francophone  est révélée en 2021 dans The Voice dont elle est finaliste. La chanson Et Bam que lui a écrite son coach Vianney propulse sa carrière. Son premier album, La Vingtaine est sorti en 2022. En 2023, elle devient coach à la Saison 11 de The Voice Belgique et est également nommée artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards.
 

07/08 au 10/08 Funcky Fool

Funcky Fool (DJ & Producer) : « Le sport et la musique permettent de sortir les gens de leur quotidien. La culture et le sport sont importants pour représenter un pays. » Ce jeune producteur belge qui vient de Rixensart a commencé à faire le DJ à 13 ans. Il sort son premier EP en 2021 sous le label de Lost Frequencies : Continuum
                                           

11/08 Henri PFR

Henri PFR est un DJ, musicien et compositeur belge. Né à Bruxelles, il s’intéresse à la musique électronique dès ses 14 ans. Quand il met en ligne sur la chaîne YouTube La Belle musique, sa première mixtape Summer Memories , avec plus de 70 millions de vues, il attire l’attention du label Armada d’Armin Van Buuren, avec qui il signe ses deux premiers singles dont Tarida.
 
Il collabore ensuite avec le producteur allemand Robin Schulz pour qu'il remixe son titre Sugar avant avant de sortir sur le label Sony Music One PeopleHome et en octobre 2016, Until The End.
 
En  2018, il est le grand gagnant de la troisième édition des D6bels Music Awards et reçoit également un Octave de la musique pour le « spectacle/concert de l'année ». Il se produit dans de nombreux festivals dont Tomorrowland. En 2020, il devient coach de The Voice Belgique.

 

Pierre Larauza : sculpteur

Pierre Larauza (Transitscape asbl) est un sculpteur français basé à Bruxelles et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en marge des JO. Il a été sélectionné pour l’Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024 pour exposer 4 sculptures (au Zénith de Paris et au Carreau du Temple, notamment) et animer des résidences dans 5 lieux à Paris et à Strasbourg. Cet artiste réalise des sculptures autour du « mouvement », particulièrement la décomposition du mouvement dans le sport.  
 
Par ailleurs, Pierre Larauza participera à la table ronde organisée le 6 août prochain au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, dans le cadre de la convention signée entre l’OIF et Paris 2024 . Ce rendez-vous entend contribuer à la visibilité du sport et de la culture par la voix d'une jeunesse francophone désireuse de promouvoir des valeurs communes, d'élargir sa vision de l'humanité et d'explorer de nouvelles possibilités.
 
 


Dernière mise à jour
03.07.2024 - 09:55
Retour