Actualités

1ère cohorte de 121 diplômés du programme IGIRA KU MURIMO au Rwanda

La 1ère cohorte de 121 diplômés du programme IGIRA KU MURIMO est coachée vers l'entrepreneuriat, le développement des entreprises, la gestion des coopératives et l'accès au financement

Dans le cadre de l'accompagnement des diplômés du programme vers l'emploi et l'entrepreneuriat, le Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO en collaboration avec le Rwanda Institute for Cooperative, Entrepreneurship and Microfinance (RICEM) a organisé une session de formation de 5 jours en entrepreneuriat, développement des entreprises, gestion des coopératives et accès au financement pour la 1ère cohorte de 121 diplômés du programme.

Cette session complète les compétences acquises lors de la formation en alternance. La formation visait à renforcer la capacité des diplômés du programme à être en mesure de présenter les qualités comportementales souhaitables d'un entrepreneur, à encourager les pratiques créatives et innovantes et à penser de manière créative pour surmonter les défis commerciaux. Les diplômés ont également été habilités à mettre en œuvre les principes fondamentaux du concept de marketing et le rôle que joue le marketing dans les affaires. A la fin de la formation, les participants ont été dotés des compétences nécessaires pour élaborer un plan de commerce pour une nouvelle entreprise. De bonnes idées d'affaires ont identifiées et chaque diplômé a élaboré son propre plan de commerce.

La session de formation a été organisée en 3 groupes respectifs de diplômés. Le premier groupe de 36 diplômés a commencé la formation du 19 au 23 août. Le deuxième groupe de 36 diplômés a été formé du 25 au 29 août. La formation du troisième groupe de 38 diplômés a été reportée en raison des mesures de prévention du COVID-19, mais sera organisée dans les plus brefs délais.

Avec le soutien de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l'APEFE, le Programme d'Appui à l'Apprentissage sur le lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique d'Apprentissage sur le lieu de Travail de 2017 à 2021; est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du secteur privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes. Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda pour garantir que les compétences des jeunes en matière d'employabilité soient renforcées afin de contribuer à la croissance économique du Rwanda.

Il est prévu d'avoir un nombre minimum de 375 diplômés, dont 100 employés ou entrepreneurs, après la fin du programme. La première cohorte de 121 apprentis a été certifiée en novembre 2019. C’était après avoir terminé une année de formation en alternance dans les 4 écoles d'EFTP à savoir ESTB BUSOGO, EAV KABUTARE, GACURIRO TVET et NGARAMA TVET. Le calendrier de formation pour la 2ème cohorte de 187 apprentis a été affecté par la pandémie de COVID-19, car les écoles sont fermées conformément aux mesures gouvernementales contre la propagation du COVID-19. Les apprentis avaient déjà terminé un trimestre de compétences générales et d'apprentissage pratique de base dans 7 écoles d'EFTP et presqu'un trimestre d'apprentissage sur le lieu de travail dans les entreprises. Ils reprendront l’apprentissage avec la réouverture des écoles.

Le programme collabore avec le RICEM afin de renforcer davantage les capacités des diplômés du programme en matière d’entrepreneuriat à travers divers aspects du changement d’esprit, des compétences, de l’accès au financement et du coaching.

 

Dernière mise à jour
02.10.2020 - 09:22
Retour