Actualités

Appel à candidatures: 9 emplois d’Attaché.e.s en vue de la présidence belge de l’Union européenne

(c) Fotolia
(c) Fotolia

Wallonie Bruxelles International recherche 9 attaché.e.s pour un emploi au sein de son Département Union européenne et de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union européenne.

Au cours du premier semestre 2024, la Belgique et ses entités fédérées assureront la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Plus spécifiquement, la Région wallonne exercera la présidence du Conseil de l’UE en politique de cohésion, recherche, tourisme, aménagement du territoire et logement. Elle sera impliquée en tant que délégation belge en énergie, en emploi et affaires sociales. La Fédération Wallonie-Bruxelles présidera les travaux du Conseil en éducation et en sport et le siège belge en culture et audiovisuel.
 
Dans ce cadre, Wallonie-Bruxelles International (WBI) recrute neuf agents contractuels qui seront affectés soit à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union européenne soit au Département Union européenne de WBI.
 
La Belgique et ses entités n’ont plus exercé cette responsabilité depuis 13 ans. Il s’agit donc d’une occasion unique de prendre une part active au projet européen. Au cœur de ce défi passionnant, vous serez en relation avec l’ensemble des institutions tant au niveau européen qu’au niveau belge (autorités fédérales, régionales et communautaires) et aurez ainsi l’opportunité de vous construire un large réseau.
 
Bien que cela constitue un atout, WBI n’exige pas une expérience antérieure dans le cadre des institutions de l’Union. Il est par contre attendu des collaborateurs qu’ils soient motivés, enthousiastes et créatifs, et qu’ils puissent s’adapter à un environnement de travail bouillonnant.  

Principales attributions

Les collaborateurs affectés assisteront les attachés en charge des dossiers relevant de la dimension européenne des politiques en recherche, cohésion, tourisme, énergie, emploi et affaires sociales, sport et éducation. Plus particulièrement, ils seront chargés de la préparation et du suivi des différents dossiers et devront également contribuer à la coordination de la programmation des événements afférents aux compétences suivies.
Les candidats au recrutement devront faire preuve d’un intérêt particulier pour les questions politiques dans les différents domaines d’action de l’Union européenne, leur contexte et leurs implications pour la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils devront également faire preuve d’une bonne connaissance des institutions européennes, fédérales, communautaires et régionales.

Compétences

Les compétences techniques et les compétences comportementales revêtent une importance fondamentale dans l’exercice des fonctions proposées ; elles seront évaluées dans la procédure de sélection.
 
Compétences techniques

  • Connaissance de l’anglais (B2 CECRL) et du néerlandais (B1 CECRL) ;
  • Intérêt marqué pour les problèmes politiques, sociaux et économiques européens, nécessitant une bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des institutions européennes, des grandes politiques de l’Union européenne et des défis qui se posent à elle ainsi que de l’actualité européenne ;
  • Intérêt marqué pour les questions politiques belges et plus spécifiquement pour celles qui ont trait aux compétences de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui suppose une bonne connaissance de la Belgique fédérale, des compétences de ses entités fédérées et des modalités de fonctionnement entre elles sur les matières européennes ;
  • La maîtrise de la suite Office 365 (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Teams, SharePoint).

Compétences techniques spécifiques :

  • Mener à bien divers travaux de coordination, de préparation, d’analyse, d’évaluation et de prospective en vue de gérer les compétences dévolues à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Porter assistance à la préparation des réunions des groupes de travail et Comité du Conseil en lien avec les matières précitées ainsi qu’à certains évènements organisés par la Wallonie ou la Fédération Wallonie-Bruxelles durant cette présidence ;
  • Porter assistance à la coordination et à la préparation, y compris logistique (dont budgets, marchés publics...), des événements de niveau ministériel à l’initiative de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En assurer le rapportage.

Compétences comportementales :

  • Capacité d’analyse et de synthèse, assortie d’un sens critique, de manière à rapporter clairement et rapidement et formuler le cas échant un avis ou un conseil ;
  • Capacité d’organisation et de planification de son travail ;
  • Capacité en communication tant orale qu’écrite, sens du contact ;
  • Loyauté, intégrité et conduite irréprochable dans un contexte de relations de travail de nature diplomatique. Les candidats sélectionnés seront soumis à une procédure d’habilitation de sécurité, applicable à tout agent travailleur dans un poste diplomatique belge (cette enquête a pour but de vérifier si la personne qui en fait l’objet présente des garanties suffisantes sur le plan de la discrétion, de la loyauté et de l’intégrité).

Procédure de sélection

Epreuve écrite 
Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidat∙e∙s. Les candidat∙e∙s étant parmi les 30 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (avec 60% des points minimum) seront invité∙e∙s à l’épreuve finale.
 
Epreuve finale 
Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien, éventuellement avec préparation préalable d’un cas pratique sur ordinateur ou pas, visant à évaluer le profil du/de la candidat∙e en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.
 
Les épreuves se dérouleront à Bruxelles.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est envoyé par courriel (recrutement@wbi.be ) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi),  au plus tard le 2 décembre 2022 minuit, à l’attention de :
Madame Pascale DELCOMMINETTE
c/o service des Ressources Humaines
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles
 
Le dossier de candidature comprend (rappeler la référence WBI/A6/ID223):

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé.

 
Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.
 
Retrouvez l'annonce détaillée dans le document lié ci-dessous.
 

Dernière mise à jour
18.11.2022 - 16:29
Retour