Actualités

Appel à candidatures: Formation Cybersécurité et gouvernance de l'Internet

Un cycle de formation sur l'introduction à la gouvernance de l'Internet réalisé par la DiploFoundation en collaboration et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie à partir du 17 janvier 2022.

La cybersécurité ou la surveillance en ligne font partie des sujets les plus abordés et débattus lors des discussions internationales. Le commerce numérique et la gestion des données sont aussi à la une des processus diplomatiques. Il s’agit de questions importantes liées à la gouvernance de l’Internet.
 
DiploFoundation en collaboration et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de l’initiative D-CLIC, Formez-vous au numérique avec l’OIF, organise un cycle de formation sur l'introduction à la gouvernance de l'Internet.
 
Dispensé en français, ce cycle de formation s’adresse aux agents publics ressortissants des 54 États et Gouvernements membres de l’OIF, notamment :
Diplomates et fonctionnaires des ministères, cadres des institutions ou départements gouvernementaux, représentants francophones dans les postes multilatéraux où sont traités les enjeux numériques et tous les autres acteurs publics chargés des questions de politique liées à la société de l’information, à l’Internet et aux TIC (ex. télécommunications, éducations, affaires étrangères, justice).
 
Les candidatures féminines sont fortement encouragées ainsi que celles provenant des pays francophones en développement.
 
Le cycle de formation se déroulera en ligne pendant 10 semaines à partir du 17 janvier 2022.
 
Dispensé en français, le cours se compose d’une introduction méthodologique et de 8 modules:

  • Semaine d’orientation: Présentation de la plateforme en ligne, de la méthodologie et des exigences du cours.
  • Introduction à la gouvernance de l’Internet
  • Les dimensions des infrastructures et de la standardisation
  • La dimension de la cybersécurité
  • La dimension juridique
  • La dimension économique
  • Les dimensions socioculturelles et de développement
  • La dimension des droits de l’Homme
  • Les acteurs de la gouvernance d’Internet

 
Il abordera des thèmes tels que la politique du haut débit, la gestion des noms de domaine et des adresses IP, y compris la transition de l’IPv4 à l’IPv6, la neutralité du réseau, la juridiction, les droits de propriété intellectuelle, le code source libre (open source), le piratage, la protection de la vie privée, la sécurité des données et la cybersécurité, la protection de l’enfance, les droits de l’Homme, la gestion du contenu, les signatures numériques, les questions émergentes telles que les politiques liées aux réseaux sociaux et à l’infonuagique (cloud).
 
D-CLIC, Formez-vous au numérique avec l'OIF, est un dispositif global visant à accompagner le renforcement des compétences numériques des populations francophones afin de répondre aux évolutions rapides des sociétés, des marchés économiques et du monde du travail, et d’améliorer l’employabilité́ durable, en particulier pour les populations les plus vulnérables (jeunes, femmes, populations éloignées de l’emploi, etc.). Mobilisant des opérateurs de formation reconnus, D-CLIC propose des formations aux métiers du numérique pour les jeunes (18-35 ans) et accompagne les Etats et gouvernements francophones dans le développement et le renforcement de leurs cadres régulatoires nationaux à travers, notamment, la formation des agents publics aux enjeux de la gouvernance du numérique.
 
Inscription et informations complémentaires sur le site de la DiPLOFoundation.
Date limite de candidature le 8 décembre 2021.
 

Dernière mise à jour
25.11.2021 - 09:49
Retour