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Appel à candidatures : Offre de stage sur la diversité culturelle à l’UNESCO

Unesco - Diversité des expressions culturelles
Unesco - Diversité des expressions culturelles

Vous êtes étudiant en relations internationales, sciences politiques, relations culturelles ou développement durable et vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de projets culturels d'envergure internationale ?

L'Unesco à Paris vous propose un stage de 5 mois à partir du 19 septembre 2022, soutenu financièrement par WBI.

Contexte

L'Entité de la diversité des expressions culturelles promeut la diversité des expressions culturelles et l'économie créative comme vecteurs de développement durable. Sa mission est d'assurer la mise en œuvre effective et le suivi de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l'artiste. L'Entité encourage la coopération internationale en fournissant une assistance aux gouvernements du monde entier pour concevoir, suivre et évaluer les politiques qui favorisent la diversité des expressions culturelles et l'économie créative. Elle assure également la coordination et le suivi des obligations statutaires de la Convention, notamment en apportant un soutien à la prise de décisions judicieuses des organes directeurs de la Convention par le biais du partage des connaissances et de la collecte, de l'analyse et de la diffusion des données.

Description du stage parrainé 

Sous l'autorité générale du chef de l'entité "diversité des expressions culturelles" et sous la supervision directe du chef de l'unité "Programmes et sensibilisation des parties prenantes", le titulaire du poste soutiendra le suivi et la mise en œuvre des activités de coopération internationale de l’entité de la diversité des expressions culturelles.

Tâches principales

Plus précisément, le titulaire aura pour tâches de :

  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des projets financés par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).
  • Contribuer à la finalisation d’un processus d’évaluation des projets soumis pour le financement du FIDC.
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds du FIDC en produisant les contenus de communications
  • Assister les activités de renforcement des capacités ciblant les bureaux hors siège de l'UNESCO, les commissions nationales et les bénéficiaires des projets

 

Profil des candidat.e.s

  • Diplômé de Master ou titre équivalent dans l'un des domaines couverts par la Convention de 2005 (politiques culturelles, gestion culturelle, industries culturelles et créatives, etc.) et/ou dans l'administration et la gestion de projets de développement durable, sciences-politiques et domaines liés. Ou avoir un bachelier et être en master au moment du dépôt de votre candidature. Le Bachelier et/ou le master doit être d’une université ou établissement équivalent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Bonne connaissance des instruments juridiques dans le domaine de la culture et en particulier de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles 
  • Connaissance de la gestion de projets dans le secteur culturel, de préférence au niveau international
  • Solides compétences en matière de recherche et d'analyse, notamment pour la préparation de documents et de rapports
  • Sens de l'organisation et de la coordination
  • Capacité à établir et à entretenir des relations professionnelles avec un large éventail de parties prenantes, à comprendre leurs besoins et à instaurer la confiance dans des relations de travail à long terme
  • Respect de la confidentialité, de la discrétion, du tact et de la diplomatie
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel
  • Compétences informatiques (Microsoft Word, Excel, Intranet, Internet, etc.)
  • Excellente connaissance de l'anglais et du français

Durée du stage

5 mois, du 19/09/2022 au 19/02/2023

 

Domaine.s éligible.s

Relations internationales, sciences politiques, relations culturelles ou développement durable.

Introduction des candidatures

Adressez pour le vendredi 06 mai 2022 minuit à Monsieur Christophe Goetghebuer

(c.goetghebuer@wbi.be)

Modalités financières

WBI octroie une bourse d’un montant forfaitaire mensuel de 900€.

Personne de contact (gestionnaire du programme): Christophe Goetghebuer 

(c.goetghebuer@wbi.be)

Cette offre vous est communiquée par le service Bourses Internationales de WBI en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.

 

Dernière mise à jour
22.06.2022 - 14:52
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