Actualités

Appel à candidatures: résidence d'auteur.e.s au Québec

Jessica Lewis on Unsplash
Jessica Lewis on Unsplash

L'appel à candidatures est ouvert aux auteur.e.s de littérature et bédéistes ou illustrateurs.trices belges pour une résidence de 2 mois au Québec en 2022. La date limite des candidatures est fixée au 30 septembre 2021.

Désireux de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains, des auteur.e.s-illustrateurs.trices et des auteur.e.s de bande dessinée en encourageant les programmes d'échanges avec l'étranger, la Fédération Wallonie-Bruxelles et WBI ont conclu une entente de réciprocité de résidences avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Conditions de recevabilité

Domaines concernés
Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée.
 
Candidats
Écrivains, auteur.e.s-illustrateurs.trices et auteur.e.s de bande dessinée qui comptent au moins deux ans de pratique artistique, qui sont belges ou résident sur le territoire belge.
 

Résidence

Pour les auteurs de littérature générale
L’écrivain sélectionné.e sera accueilli.e à Montréal par le CALQ, en collaboration avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois.
 
Pour les auteurs de bande dessinée et de littérature jeunesse
L’auteur.e-illustrateur.trice de littérature pour la jeunesse ou l’auteur de bande dessinée sera accueilli.e dans la ville de Québec, en partenariat avec Québec BD.
 

Bourse de résidence

Logement
Les partenaires au Québec assurent les frais de la résidence et mettent un logement à disposition du résident.
 
Trajet
Les frais d’avion aller-retour entre Bruxelles et le Québec sont pris en charge par WBI.
 
Frais de séjour
Une bourse est accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à titre de contribution aux frais du séjour. Son montant est fixé à 3.500 € pour les deux mois
 

Candidatures

  • faire état des motivations du candidat,
  • donner un aperçu significatif du projet de création dans le domaine littéraire (littérature générale, littérature de jeunesse ou bande dessinée),
  • démontrer la pertinence du parcours artistique ou du projet avec le lieu de résidence,
  • être accompagnée des documents d’identification suivants : formulaire de candidature complété (disponible en annexe), CV orienté activités artistiques, attestation de compte bancaire, copie recto-verso de la carte d’identité.

Date limite d’envoi des candidatures : jeudi 30 septembre 2021
 
Les dossiers de candidature accompagnés du formulaire de candidature seront adressés au format numérique aux deux adresses suivantes : nausicaa.dewez@cfwb.be et
bruno.merckx@cfwb.be
 

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour
13.07.2021 - 13:07
Retour