Actualités

Appel à candidatures pour des résidences d'artiste au Luxembourg

(c) Fotolia
(c) Fotolia

Wallonie-Bruxelles International, en collaboration avec neimënster, offre 2 bourses destinées à des résidences de création artistique à Luxembourg. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021.

Ces résidences, d’une durée de 6 semaines, se dérouleront en juillet-août et septembre-octobre 2021. Le présent appel à candidatures s’adresse aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les champs des arts plastiques, excepté la photographie.
 
Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster) est un centre culturel créé en 2004 et établi dans les bâtiments de l’ancienne abbaye du même nom située au cœur de Luxembourg-ville. Neimënster est un acteur de premier plan dans la vie culturelle et artistique luxembourgeoise qui organise une grande variété de manifestations : concerts, ballets, spectacle vivant, cinéma, expositions.
 
Neimënster a mis en place différents programmes visant l’accueil d’artistes en résidence à l’abbaye. Le centre dispose d’infrastructures multidisciplinaires et de 15 chambres qui sont mises à disposition des artistes. Ces programmes touchent à différentes disciplines : arts plastiques, musique, théâtre, cirque, littérature... En 2018, ce sont 821 artistes - pour un total de 3 140 nuitées- qui ont ainsi séjourné à neimënster.
 
En 2020, Wallonie-Bruxelles International et neimënster ont initié un programme de résidences artistiques permettant aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’effectuer un séjour en résidence de six semaines.
 

Objet de la résidence

Les projets de groupe ne seront pas pris en compte, la résidence étant réservée à des projets individuels. 

  • Deux résidences de six semaines chacune sont proposées, l’une en juillet-août, l’autre en septembre-octobre.
  • Un temps de restitution, fonction de l’avancée des créations, est programmé au sein de neimënster durant le second semestre de l’année de leur résidence. Cette restitution pourra éventuellement prendre la forme d’une exposition, pour une période de 3 semaines.
  • Des ateliers portes-ouvertes pourront également être organisés durant le temps de résidence, en concertation avec les artistes.
  • L’artiste disposera d’une personne de contact désignée par neimënster. Celle-ci aura pour tâche l’accompagnement artistique et une mise en réseau avec la scène artistique locale.
  • Les artistes conservent la propriété de toute œuvre créée durant la résidence.

 

Dates de séjour

Les résidences sont d’une durée de six semaines et se déroulent en juillet-août pour la première, et en septembre-octobre pour la seconde. Les dates exactes seront fixées en concertation avec l’artiste sur base de ses préférences exprimées dans le dossier de candidature.
 

Critères de sélection

  • être âgé de plus de 18 ans et avoir achevé son cursus de formation (diplôme de l’enseignement supérieur artistique) ou faire état d’une certaine notoriété (cv, exposition(s), bourse(s), prix…) ;
  • démontrer un lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et résider en FWB ;
  • être impliqué dans la création contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’artiste depuis au moins trois ans et témoigner d’un ancrage culturel et d’une reconnaissance en Fédération Wallonie-Bruxelles démontrés par une présence dans des lieux de diffusion porteurs ;
  • qualité du travail artistique ;
  • évolution et cohérence de l’œuvre et du parcours artistique ;
  • intérêt de la résidence dans le parcours artistique ;
  • n’avoir jamais participé à une résidence à neimënster.

 
A la fin du séjour, l’artiste rédigera un rapport circonstancié de sa résidence, dont une partie sera destinée à alimenter un carnet de bord électronique sur les sites de WBI et de neimënster. Ce rapport devra être accompagné de visuels libres de droits.  
 

Modalités d’expédition de la demande

  • à envoyer par voie électronique à a.joseph@wbi.be, yh.rovillard@wbi.be et culture@wbi.be, titrée en communication ABBAYE DE NEUMUNSTER  + ARTS PLASTIQUES  en complétant le formulaire joint ;
  • être sous format word ou pdf ;
  • être dactylographié et rédigé en français ;
  • avoir 5Mo de taille maximale.

 

Composition du dossier électronique

CV et présentation du travail artistique (faits essentiels de la formation de l’artiste et les événements majeurs et représentatifs de sa carrière/lieux d’exposition/bourses/publication…), visuels/portfolio de présentation des œuvres/renvoi vers un lien, lettre de motivation, projet détaillé à développer durant la résidence, en ce compris un budget prévisionnel des frais de production, ainsi que les dates de séjour souhaitées.
 
Date limite de dépôt des candidatures : 12 mars 2021
 
Informations complètes et formulaires de candidature en pièces jointes.
 

Dernière mise à jour
20.01.2021 - 16:24
Retour