Actualités

Appel à candidatures: résidences Embassy of Foreign Artists à Genève

©Sandro Steudler-EOFA-Genève
©Sandro Steudler-EOFA-Genève

Le programme Embassy of Foreign Artists ouvre trois appels à candidatures pour des résidences en 2022 sur les thèmes de la citoyenneté, des sciences et de l'histoire en lien avec l'art.

Embassy of Foreign Artists est un programme de résidence fondé et administré par l’association Laps en collaboration avec l’Office cantonal de la culture et du sport de Genève.
 
Cette organisation a pour but d’accueillir des artistes, des acteurs culturels, citoyens engagés et chercheurs, de manière individuelle ou collective et de leur offrir un soutien logistique et financier pour le développement de leurs activités.
 
Elle met à profit son réseau afin de favoriser la diffusion de leurs pratiques et de leurs projets. Ses espaces accueillent les différentes étapes du processus créatif, des premiers tâtonnements et réflexions à sa présentation dans une forme aboutie.
 
L’appel à candidatures s’adresse à tous les artistes professionnels issus des domaines artistiques suivants : arts du spectacle, arts visuels et arts appliqués (beaux-arts, danse, théâtre, musique, littérature, bande dessinée, cinéma, etc.).
 
Les acteurs culturels, actifs dans la recherche de pratiques culturelles contemporaines, tels que les conservateurs, les auteurs de pièces de théâtre, les scénographes ou d’autres domaines et disciplines appliquées (architecture, design) sont également invités à postuler.
 
Trois résidences sont proposées pour l’année 2022 :
 
Art et Citoyenneté : porter un regard critique sur le monde
La résidence s'adresse à des projets de courts-métrage (max 60 min) relevant de la forme documentaire ou de l’essai.
 
Art et Science : explorer les enjeux scientifiques par l’art
Le projet vise à offrir des résidences à des artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, bande dessinée, cinéma, etc.) dont le projet s’inspire des recherches de pointe menées par les laboratoires partenaires actifs au sein du Campus Biotech.
 
Art et Histoire : donner forme aux archives
Les postulations doivent porter sur des projets utilisant comme ressource principale les archives d’organisations internationales. Les postulants peuvent aussi proposer d’autres organisations internationales ou organisations non-gouvernementales basées à Genève.
 
Les conditions financières et de participation sont reprises dans le règlement joint.
 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er juin pour les trois résidences.
 
Les informations complémentaires se trouvent sur le site de Embassy Of Foreign Artists

Retour