Actualités

Appel à projets: Des écosystèmes touristiques au service du rayonnement de la Wallonie

Citadelle de Namur
Citadelle de Namur

Lancement d’un appel à projets pour la mise en œuvre d’écosystèmes touristiques afin de renforcer le rayonnement de la Wallonie en accentuant la notoriété de la Wallonie comme destination touristique.

Le tourisme joue un rôle moteur de l’économie wallonne, notamment en matière d’économie locale. Représentant près de 84.000 emplois en Wallonie et apportant près de 4,1% de la valeur ajoutée brute de la région, le tourisme est un axe de développement socio-économique prioritaire pour le Gouvernement wallon. 
 
La Wallonie entend soutenir attirer de nouveaux visiteurs en provenance d’autres régions en mettant en exergue ses atouts et des atouts (créatifs, culturels, sportifs, patrimoniaux…) s’inscrivant dans la stratégie 2030 du tourisme wallon.
 
Le présent appel vise à soutenir des porteurs de projets qui répondent aux objectifs énoncés. 
 

A qui s’adresse cet appel ? 

L’appel à projets s’adresse tant aux opérateurs publics que privés (culturels, événementiels, touristiques…) déjà actifs qui projettent de concevoir ou d’amplifier des évènements importants et d’ampleur internationale sur le territoire wallon promouvant l’image de la Wallonie en Belgique et les régions frontalières, en valorisant les créations et talents wallons.
 
Le circuit touristique et l’événement proposés devront permettre aux visiteurs d’aisément séjourner au moins deux nuits en Wallonie, s’ils le souhaitent.
 
L’appel à projets est éligible aux entités publiques et privées pour autant qu’elles disposent d’un numéro d’entreprise au moment de la demande.
 

Critères

Pour être éligibles, les projets doivent satisfaire les conditions suivantes : 

  1. Le projet doit pleinement être mis en œuvre avant le 31 janvier 2023 ;  
  2. Être réalisé en Wallonie ; 
  3. Apporter une plus-value de nature à valoriser la Wallonie 
  4. Être rédigé en partenariat avec des acteurs locaux ;  
  5. Être introduit dans les formes requises (formulaires, annexes, déclarations, …) ; 
  6. Être introduit dans les délais requis ; 
  7. Le porteur de projet devra présenter un dossier dont le soutien de la Wallonie est fixé à un maximum de 400.000 EUR TVAC (1) .  La subvention ne pourra représenter plus de 60% du budget total du projet.

(1) Pour les opérateurs économiques privés, le montant de la subvention sera limité à 200.000€ afin de respecter le seuil du de minimis en matière d’aides d’état.
 
Un opérateur ne peut introduire qu’un seul dossier au présent appel à projets. Si deux dossiers sont introduits par le même opérateur, ils se verront automatiquement tous refusés.
 
Le présent appel à projets est disponible ci-dessous avec l’ensemble des annexes.
 

Introduction d'un dossier

Pour introduire votre dossier, veuillez envoyer les annexes complétées à l’adresse rayonnement.tourisme@wbi.be
 
La date limite d’envoi des candidatures est le 15 juin 2022 à 23H59.
 

Contact

Pour toute question, veuillez contacter: rayonnement.tourisme@wbi.be

Retour