Actualités

Au Brésil, une étroite synergie lie scientifique, académique et culturel made in Wallonie-Bruxelles

La "mission 360°" que Wallonie-Bruxelles International organise au Brésil du 9 au 13 mars est l'occasion de mettre en avant cette collaboration.

Le Brésil est le seul pays du réseau à l’étranger de Wallonie-Bruxelles International où sont présentes à la fois une Attachée de Liaison Scientifique (ALS) et une Attachée de Liaison Académique et Culturelle (ALAC). De quoi créer des collaborations inédites. 
 
Le réseau des Attachés de Liaison Scientifique (ALS) a été créé début 2010 par WBI, en concertation et en ligne avec les intérêts des universités, centres de recherche et pôles de compétitivité wallons, dans le but de soutenir de manière spécifique les projets de recherche et d’innovation. Le réseau compte actuellement 6 postes, dont le Brésil depuis 2012.
 
Le rôle des ALS est multiple : détection de synergies et d’opportunités, organisation de séminaires et workshops, organisation de missions en Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans leurs pays d’affectations, recherche de compétences et de sources de financement, veille technologique, "softlanding" de startups et mise en lien avec les écosystèmes de recherche et d’innovation locaux, support aux missions et évènements organisés par l’AWEX. Sans oublier le développement de la diplomatie scientifique comme outil d’attractivité de la FWB.
 
Créé il y a un an et demi, le réseau des Agents de liaison académique et culturelle (ALAC) est né de la volonté de WBI de renforcer son réseau international en le spécialisant. La mission de l’ALAC au Brésil se conçoit dès lors autour de deux axes : le premier centré sur le monde  académique, et le second sur le monde culturel avec un  tronc commun, la défense des valeurs et la promotion des opérateurs de Wallonie-Bruxelles avec, comme vecteur, la langue française.
 

Une double présence stratégique

Le Brésil est le seul pays du réseau WBI rassemblant les compétences d’une ALS (Julie Dumont, basée à Sao Paulo) et d’une ALAC (Elodie Meunier, basée à Belo Horizonte). Cela démontre son importance stratégique quant aux secteurs scientifique, académique et culturel. Ainsi, ces attachées collaborent étroitement pour assurer la promotion des différents opérateurs de Wallonie-Bruxelles dans une optique de rayonnement international de leurs activités et leur attractivité.
 
Retrouvez toute leur actualité sur leur page Facebook.

Dernière mise à jour
05.03.2020 - 14:09
Retour