Actualités

Conférence des ministres de la Culture de la Grande Région

Le 4 décembre 2020, les ministres de la Culture de la Grande Région se sont retrouvés lors d’une visio-conférence pour faire le bilan de la présidence sarroise.

Ils en ont profité pour présenter les gagnants du prix transfrontalier de la Culture et se concerter sur les orientations de la coopération culturelle sous la présidence française prochaine.
 
La conférence des ministres de la Culture de la Grande Région a réaffirmé l’importance particulière de la coopération transfrontalière culturelle en cette période de pandémie de la Covid-19.
 
Les résultats de la présidence sarroise sont entre autres la publication d’une brochure pour faciliter la mobilité des artistes en Grande Région, la promotion conjointe de la journée portes ouvertes du patrimoine dans la Grande Région, l’intensification de la coopération entre les acteurs culturels grâce à l’organisation de rencontres d’experts et le soutien de projets particuliers comme « Initiative POP » ou le film Europa –Reloaded – A la redécouverte de Robert Schuman.
 
Dans les prochaines années, la gestion des conséquences de la pandémie de la covid-19 doit se trouver au centre de la coopération culturelle. Les ministres de la Culture ont ainsi discuté des mesures communes à prendre afin de gérer les conséquences de la crise et présenter des perspectives d’avenir concrètes au secteur artistique et culturel de l’ensemble de la Grande Région lors de la présidence française, dont la Région Grand Est assurera l’animation.
 
La rencontre a également permis de décerner les prix du concours transfrontalier organisé pour soutenir les artistes et acteurs culturels de la Grande Région touchés par la crise, avec un total des prix à hauteur de 70.000 €. Tous les dossiers retenus prévoient une réalisation sur l’ensemble de l’espace de coopération culturelle, grâce aux artistes impliqués ou grâce aux lieux de production, de diffusion ou de présentation choisis. Tenant compte de la situation actuelle, chacun des projets primés transporte l’art au coeur de la société et l’enrichit par la narration, le mouvement ou le jeu des langages. Le jury a établi sa décision sur le fait que les lauréats sélectionnés émettent un signal positif en cette période de pandémie de la covid et soulignent l’importance de la place de l’art et de la culture dans la société, dans la coopération transfrontalière et la cohésion au sein de la Grande Région. Par leur côté innovant et artistique, ces projets visent à activer la scène culturelle et à la connecter durablement.
 

Dernière mise à jour
09.12.2020 - 10:30
Retour