Actualités

La Francophonie unie sur les murs de Lisbonne !

Mur de la francophonie-Lisbonne-Styler (c) IFPortugal
Mur de la francophonie-Lisbonne-Styler (c) IFPortugal

Les onze pays organisateurs de la Fête de la Francophonie 2021 au Portugal se sont réunis autour de la création d’une œuvre d’art urbaine réalisée par l’artiste franco-portugais Styler.

Sur le mur d’une école primaire dans le quartier d’Ajuda, à Lisbonne, on peut ainsi découvrir le regard d’un enfant symbolisant l’ouverture au monde, des fleurs illustrant la diversité, un papillon voltigeant pour la liberté, des mains représentant le partage et qui nous offrent un signe d’union :  la Francophonie nous tient ensemble !
Hormis de nombreux évènements en ligne et une présence plus marquée dans les médias au cours des mois de mars et avril, la Fête de la Francophonie au Portugal a aussi voulu célébrer ses valeurs à travers une fresque murale réalisée par l’artiste franco-portugais Styler.
 
À une période où «distance» et «virtuel» sont les mots d’ordre, cette oeuvre inédite nous rapproche d’une forme poétique originale et de la richesse du monde francophone. Le mur de l’École Basique Alexandre Herculano nous ancre à la réalité en éveillant la curiosité des passants et en apportant de l’allégresse aux habitants du quartier.
 
Né en France, l’artiste João Cavalheiro alias Styler a grandi au Portugal. Il a commencé à peindre en 2004 et a développé un univers figuratif 3D en combinant l’humanité, la nature et le monde animal. C’est grâce à ces trois éléments qu’il a pu répondre de façon aussi créative à l’invitation des onze pays de la Francophonie au Portugal et concevoir cette œuvre d’art.
 
Le mur de la Fête de la Francophonie 2021 est une initiative des pays membres ou observateurs de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) avec représentation diplomatique au Portugal (Ambassade d’Andorre ; Ambassade du Canada ; Ambassade de Côte d’Ivoire ; Ambassade d’Égypte ; Ambassade de France ; Ambassade du Luxembourg ; Ambassade du Royaume de Belgique ; Ambassade du Royaume du Maroc ; Ambassade de Roumanie ; Ambassade de Suisse ; Ambassade de Tunisie) et des Instituts Culturels Français et Roumain, avec l’appui de la GAU (Galerie d’Art Urbain de la Mairie de Lisbonne); de la Commune d’Ajuda, de l’Alliance Française à Lisbonne, de l’APPF (Association Portugaise des Professeurs de Français), de l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises) et du Lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne.

Dernière mise à jour
29.04.2021 - 07:44
Retour