Actualités

Interreg Grande Région - Consultation publique

Entre 2021 et 2027, le Programme de coopération INTERREG VIA Grande Région financera des projets transfrontaliers relatifs à l’adaptation aux changements climatiques, la transition vers une économie circulaire, la protection de la nature et de la biodiversité, l’emploi et l’inclusion sociale, la formation et l’éducation, l’accès à la santé, la culture et le tourisme durable.
 
Ce Programme INTERREG VIA 2021-2027 Grande Région s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion européenne pour une meilleure cohésion économique, sociale et environnementale des territoires de la Grande Région.

La Grande Région

Cet espace de coopération comprend l'ensemble du Grand-Duché de Luxembourg (LU) et des versants dans trois autres États membres de l'UE (Belgique, Allemagne, France). Il s'agit de la région belge de Wallonie (WAL), y compris la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et la Communauté germanophone de Belgique (DGB), les Länder allemands de Rhénanie-Palatinat (RLP) et de Sarre (SL), et les départements français de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle dans la région Grand Est.

Budget et mise en œuvre

L'allocation financière, de l'ordre de 181 millions d'euros FEDER, est répartie sur la période 2021-2027 et couvre l'ensemble de la zone de coopération. L’Autorité de Gestion du Programme INTERREG VI Grande Région est le GECT –Autorité de gestion Interreg V A Grande Région qui est composée de la Région Grand Est et du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg -Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Département de l’aménagement du territoire. Le GECT –Autorité de gestion Interreg V A Grande Région, est chargée de la mise en œuvre.

Consultation publique

Entre le 1er décembre 2021 et le 1er février 2022, les acteurs de la Grande Région sont invités à exprimer leur avis sur l'impact environnemental de ce futur programme.
 
Le dossier complet est disponible en sur la page internet du Programme et comprend le Projet de Programme de coopération, le Rapport sur les incidences environnementales et son résumé non technique, ainsi que les avis des autorités environnementales.
 
Vos observations pourront être soumises sur cette même page au moyen d’un court questionnaire.
 
Vous pouvez également les adresser  à l’Autorité de Gestion du Programme Interreg VI A Grande Région par courriel à l’adressepost2020@interreg-gr.lu ou par voie postale à l’adresse 4, Place de l’Europe, L-1499 Luxembourg.

Dernière mise à jour
03.12.2021 - 13:20
Retour