Actualités

Jeux Paralympiques de Tokyo: Mission accomplie!

(c) ADEPS
(c) ADEPS

Après des exploits inoubliables, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont pris fin ce samedi 5 septembre avec une moisson de médailles pour les athlètes de la Ligue Handisport Francophone (LHF) et de la Paralympic Team Belgium.

31 athlètes belges ont concouru pour 9 sports différents pendant ces deux semaines de Jeux.
Au total, la Paralympic Team Belgium rentre au pays avec pas moins de 15 médailles.
 
L’équitation et le para-dressage ont porté haut les couleurs de la Belgique.
 
Déjà récompensée par l’or à Londres (2012) et à Rio (2016), Michèle George, cavalière belge affiliée à la LHF sous statut de sportive de haut niveau, a réussi la performance de remporter deux médailles d’or en para-dressage grade V (individuel et Freestyle) avec sa jument Best of 8.
 
La cavalière Fanny Clayes a, quant à elle, récolté 2 médailles de bronze en individuel et Freestyle grade IV.
 
Saluons également la performance de Barbara Minecci, cavalière également affiliée à la LHF, classée 4ème de l’épreuve de para-dressage Freestyle (individuel) après avoir pris la 6ème place en para-dressage individuel (grade III).
 
Mais ce sont Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur, qui ont ouvert le bal des émotions fortes en gagnant la première médaille belge. Elles ont ainsi décroché la médaille de bronze dans le kilomètre contre-la-montre de cyclisme féminin.
 
Le cyclisme masculin a su également s’illustrer avec Tim Celen, médaille d'argent en course en ligne et médaille de bronze en tricycle, Ewoud Vromant, médaille d’argent en cyclisme sur route,  Maxime Hordies de la LHF, médaille de bronze en handbike .
 
En athlétisme, le porte-drapeau de la délégation belge, Peter Genyn a remporté la médaille d’or en 100m et la médaille d’argent pour le 200m alors que son compatriote, Roger Habsch, de la LHF, s’illustrait en troisième place avec deux médailles de bronze.
 
Le tennis de table, enfin aura permis de découvrir les exploits de Laurent Devos, médaillé d’or et Florian Van Acker, médaillé de bronze.
 
Ces brillants résultats, au delà des émotions qu'ils nous ont offertes, récompensent l’investissement consenti depuis de nombreuses années pour le développement du sport paralympique, un secteur où la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), avec l'ADEPS, peut faire état d’une expertise reconnue, notamment dans le cadre des programmes de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la  Francophonie (CONFEJES) soutenus depuis de nombreuses années par la FWB.
 
Notons également qu’en marge des Jeux paralympiques, s’est tenue à Tokyo l’exposition "Spirit in Motion for Diversity and Inclusion" mettant à l’honneur le courage et l’excellence à travers les photographies de para-athlètes originaires du Japon et de 16 pays européens (organisation Eunic Japon et Wallonie-Bruxelles International).

Dernière mise à jour
07.09.2021 - 17:10
Retour