Actualités

Journée mondiale de la santé 2021: Pour un monde plus juste et en meilleure santé

Promotion de Sages-Femmes et Infirmières - Université de Parakou - Bénin (c) APEFE
Promotion de Sages-Femmes et Infirmières - Université de Parakou - Bénin (c) APEFE

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une nouvelle campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé.

Les conditions de vies, l’accès à une eau saine, à un air non pollué, le niveau d’instruction, l’accès à l’emploi, à un revenu, l’inégalité des chances selon le sexe, la possibilité de se nourrir sainement et en suffisance, conditionnent l’état de santé des populations et l’accès aux soins.

La Covid-19 est un révélateur puissant de ces inégalités.

WBI et l’Association pour la Promotion  de l'Education et la Formation à l'Etranger (APEFE), soutiennent des programmes de fonds et agissent sur le long terme pour réduire ces inégalités à différents niveaux.

En appuyant certains pays dans la formation de leur personnel médical et paramédical, ils contribuent à créer ainsi un réseau de plus en plus large et varié de professionnels de santé. En accompagnant les infrastructures, ils favorisent une logistique adaptée.

Depuis 1991, l’APEFE, en synergie avec WBI, appuie ainsi la mise en œuvre de trois programmes de développement de la médecine physique et de réadaptation (MPR) : au Bénin (1995), au Burundi (2011), au Burkina-Faso (2014).

L'APEFE poursuit également un travail spécifique au Bénin depuis 2017 qui s’appuie sur le renforcement des compétences techniques des professionnels de la santé (sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, techniciens sanitaires, techniciens en génie biomédical) à travers les programmes de formation initiale et la formation continue.

Découvrez trois exemples de réalisations ci-dessous :

Promotion d’étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux de Parakou

Un nouvel outil de prospective permettant la hausse de qualité des soins au Bénin 

Des ressources humaines qualifiées et compétentes dans le domaine de la santé

Dernière mise à jour
08.04.2021 - 16:37
Retour