Actualités

République démocratique du Congo : Vers un diagnostic plus efficace du choléra

Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de Fédération Wallonie-Bruxelles, chaque semaine, l'ARES présente un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020.

Aujourd’hui, focus sur une recherche destinée à réduire la mortalité et la morbidité liées au choléra dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Cette recherche est dirigée par Jean-Luc Gala (UCLouvain) et Antoine Sadiki Kishabongo (Institut Supérieur de Techniques Médicales/Bukavu).

Dans l’Est de la RDC, le choléra fait partie du paysage sanitaire local depuis près de deux décennies. La province du Sud-Kivu est particulièrement affectée, notamment les régions riveraines des Lacs Kivu et Tanganyika.

Ce projet vise donc à contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au choléra dans le Sud-Kivu. Pour ce faire, il est prévu de renforcer et d’optimiser les outils de diagnostic (diagnostic rapide, diagnostic de confirmation) de cette maladie diarrhéique dans les aires de santé à haute prévalence de la province. Le projet vise aussi au renforcement de la collaboration entre les différents acteurs des structures de santé congolaises de la province du Sud-Kivu, via des consultations fréquentes et les échanges d’informations.

À noter que ce projet vient en prolongement d’une implication précédente (PIC 2012-2016) qui avait obtenu des résultats importants en termes de formation de médecins, de techniciennes et techniciens de laboratoire en microbiologie, d’équipement de laboratoire et d’initiation des scientifiques locaux à la recherche scientifique axée sur les problèmes de santé de leurs communautés.

Jean-Luc Gala explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact que lui et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir (interview réalisée par visioconférence le 1er juillet 2020).

En savoir plus sur le projet.

En savoir plus sur l'ARES.

Dernière mise à jour
16.10.2020 - 17:12
Retour