Actualités

Villes et numérique en Francophonie: le Sommet international du Numérique à Bruxelles et Namur

 Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles PY. Jeholet, M. Robert Beugré MAMBE, Gouverneur d’Abidjan et Secrétaire général de l’AIMF,  M. Geoffroi MONTPETIT, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),  M. Maxime PREVOT, Député-Bourgmestre de la Ville de Namur (c) Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles PY. Jeholet, M. Robert Beugré MAMBE, Gouverneur d’Abidjan et Secrétaire général de l’AIMF, M. Geoffroi MONTPETIT, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M. Maxime PREVOT, Député-Bourgmestre de la Ville de Namur (c) Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur

A l’initiative de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Bruxelles et Namur ont accueilli le Sommet international du numérique avec le soutien des Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus de 150 participants se  sont réunis, dès le 2 novembre, à Bruxelles pour des travaux préparatoires au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème Villes et Gouvernements pour un numérique au service du développement urbain et de la résilience des territoires, avant de se retrouver, le 4 novembre, au Parlement de Wallonie à Namur pour une table ronde composée de Parlementaires, de Ministres et de Maires de grandes métropoles de l’espace francophone.
 
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a offert à cette occasion un dîner d’accueil à l’Hôtel de ville de Bruxelles le 3 novembre.
 
L’objectif de cette conférence internationale, qui s’inscrit dans le Partenariat entre l’AIMF et l’Union européenne, était de renforcer l’articulation des politiques locales, nationales et internationales, afin de promouvoir un numérique au service du développement des territoires, de l’innovation et de l’emploi des jeunes qui soit sûr et respectueux des données personnelles.
 
La crise sanitaire a en effet, montré le caractère incontournable du numérique dans la résilience des territoires. Dans ce contexte, les villes doivent se saisir rapidement des enjeux du numérique, tant pour les opportunités qu’ils représentent que les risques qu’ils génèrent pour les citoyens comme pour les administrations publiques (piratage). Les initiatives menées illustrent la multiplicité des leviers que peuvent activer les collectivités pour parvenir à des transformations numériques souhaitées, qui intègrent des critères sociaux, environnementaux et démocratiques.
 
A l’issue des travaux, un Plan d’action de l’AIMF en matière de développement numérique a été adopté par les délégués présents.
 
Ce Sommet a été l’occasion d’inaugurer, le 4 novembre, le Square de la Francophonie situé le long de la Meuse à Namur.  Le 5 novembre, les participants ont également été invités à participer au KIKK Festival, rendez-vous international des cultures numériques et créatives.
 
Depuis 2004, Wallonie-Bruxelles International soutient l’AIMF en contribuant financièrement à la mise en œuvre de projets qui ont pour volonté de répondre aux préoccupations des collectivités locales et qui associent des acteurs de terrain.
 
Retrouvez le programme et le plan d'action sur le site de l'AIMF
 

Dernière mise à jour
10.11.2021 - 09:09
Retour