Aller au contenu principal

Appel à projets : Fonds structurels européens 2014-2020

© Fotolia

Fonds structurels européens 2014-2020 : appel à projets


La Wallonie peut compter sur une enveloppe de 2,5 milliards d’euros cofinancée par l’Union européenne et la Wallonie. Le lancement de l’appel à projets est un cap fondamental pour la Wallonie puisque c’est à l’issue de cet appel que l’entièreté des fonds seront attribués aux meilleurs projets. L’ensemble des projets déposés sera évalué par des experts indépendants des mondes académique et économique dont les avis seront liants pour le Gouvernement à 95%.

A l’heure actuelle, le FEDER et le FSE ont notamment : permis à 81.500 personnes de trouver un emploi, financé plus de 130 millions d’heures de formation en Wallonie et à Bruxelles, permis la création de 1.600 entreprises.

L’innovation étant considérée comme un levier majeur de développement, plus de 480 millions d’euros seront consacrés pour les entreprises, les centres de recherches, les universités, les centres de compétences et les centres de technologies avancées. Un véritable focus sur la valorisation des résultats de la recherche sera opéré.

La Wallonie soutiendra également la croissance durable de ses pôles urbains en investissant près de 450 millions pour la revitalisation des grands centres urbains wallons et 60 millions pour la dépollution de friches industrielles dans une perspective de développement économique. La croissance durable est le véritable fil rouge de cette programmation stratégique. Elle s’envisage de manière transversale et se décline dans des projets d’économie, de formation professionnelle, d’innovation, et sera particulièrement présente dans les projets de développement territorial.

A cela, s’ajoutent près de 90 millions pour le soutien à la création d’entreprises, la formation et le coaching des entrepreneurs existants, tout en développant leurs capacités créatives. Près de 280 millions seront mobilisés pour permettre aux Wallon(ne)s et Bruxellois(es) de suivre des formations de qualité et à haute valeur ajoutée.

La Wallonie souhaite également soutenir les projets innovants qui augmenteront les performances de nos systèmes d’enseignement et de formation. La Wallonie se veut une société inclusive et porteuse d’emploi, c’est pourquoi plus de 200 millions seront consacrés pour l’alphabétisation, l’accompagnement, la formation et le soutien vers l’emploi. 170 millions seront mobilisés au bénéfice des jeunes pour lutter contre le chômage qui les touche, en élevant leur niveau de qualification et, plus en amont, en luttant contre le décrochage scolaire.



L’appel à projets publics 2014-2020 FEDER est entièrement électronique. Seules les candidatures introduites par le biais d’un formulaire électronique seront prises en considération.

Plus d'infos : ici