Une étude de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et de l’Université de São Paulo révèle le détail de l’action du Sars-CoV-2 dans les cellules

 
Une étude pionnière, réunissant chercheurs de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et de l’Université de São Paulo (USP) a révélé les premières images microscopiques du Sars-CoV-2 actif dans des cellules infectées. L’étude a permis de découvrir de nouvelles informations sur les mécanismes utilisés par le virus pour s’étendre dans le corps et provoquer la Covid-19. Les résultats de la recherche, soumis à la revue Scientific Reports, de Nature démontrent que le Sars-Cov-2 n’a pas besoin d’attendre que les cellules infectées se rompent pour s’éparpiller dans le corps mais peut utiliser d’autres moyens. L’auteur principal de l’étude est Lucio Ayres Caldas, du Laboratoire d’Ultrastructure Cellulaire Hertha Meyer et du Noyau Multidisciplinaire de Recherches en Biologie, tous deux de l’UFRJ.
 
Pour la première fois aussi, il a été possible d’accompagner les différentes phases d’action du coronavirus, deux et 48 heures après avoir envahi une cellule épithéliale. Outre une meilleure compréhension de l’aggravation de la Covid-19, la recherche permet des avancées dans la recherche de cibles pharmaceutiques. L’étude utilise les équipements les plus modernes de Rio, tels que les microscopes électroniques du Centre National de Biologie Structurelle et de Bio-image (Cenabio).
 
 
 
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
30.07.2020 - 17:37

Retour