Prospecter les marchés culturels étrangers (Arts plastiques)

Objectif de l'aide:

Le programme ‘mission de prospection’ vise la promotion internationale d’un ou plusieurs artistes via une présence dans les lieux et manifestations prioritaires à l’étranger. Elle peut également concerner la recherche de partenaires au niveau de la production, diffusion, promotion.

Critères de recevabilité:

  • Etre une personne physique ou morale représentant l’artiste ou le collectif, issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit un artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles ; 
  • Avoir pour objet principal la diffusion, avec une perspective de partenariat, d’artistes émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 
Critères d’octroi :
 
  • Mise en marché sur le territoire concerné : collaborations, programmation futures assurées via prise de rendez-vous professionnels, structurés avec des lieux/ manifestations/opérateurs incluant des programmateurs renommés, des professionnels du secteur au niveau national et international permettant d’augurer la négociation de contrats ou de mise en valeur pour l’artiste.
  • Qualité artistique et thématiques soulevées / Questionnement, forme, ambition. La qualité et l’originalité du dossier sont appréciées par les membres de la commission d’avis en prenant en compte le choix des artistes et/ou le professionnalisme de l’opérateur culturel en matière de diffusion internationale.
  • Ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles : Que ce soit au travers du lieu de résidence, du siège social, de la région d’origine ou à travers des références culturelles, l’opérateur culturel et les artistes qu’il représente doit témoigner d’un certain ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une reconnaissance suffisante en FWB, démontrée par une présence dans des lieux de diffusion porteurs. 
  • La liste des professionnels étrangers rencontrés est également prise en compte lors de l’analyse par la Commission consultative de WBI. 
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