Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles et la coopération au développement

Wallonie-Bruxelles International (WBI) intervient en matière de coopération au développement, notamment par le financement de projets, en soutenant l'action de terrain et les initiatives citoyennes.

La coopération au développement de Wallonie-Bruxelles vise à rencontrer les besoins des populations du Sud et renforcer les capacités locales. Elle valorise la décentralisation et la proximité des acteurs de terrain.

Reconnaissant l'importance des initiatives au travers desquelles des citoyens se mobilisent et s'associent effectivement dans des actions concrètes de solidarité internationale, Wallonie-Bruxelles International appuie, autravers de plusieurs programmes, le partenariat durable et à effets multiplicateurs entre ONG de développement, villes, communes, provinces, intercommunales, organisations de travailleurs ou d'agriculteurs, mutualités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de Wallonie-Bruxelles, associations de citoyens de Wallonie-Bruxelles d'origine étrangère d'une part, et leurs partenaires d'un ou plusieurs pays en développement.

Nos institutions associées:

Le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI) regroupe les différents acteurs de la coopération au développement Wallonie-Bruxelles. Il est chargé de formuler les avis et propositions en la matière.
Accès, via ce portail, à la base de données repertoriant l'ensemble des initiatives en matière de coopération.

Les programmes s'adressent aussi aux experts candidats à une mission de coopération au développement et plus largement, à toute personne désireuse de s'impliquer. Dans les domaines de la formation, WBI a pour partenaire l'Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’étranger (APEFE).

 

L'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) représente l'ensemble des pouvoirs locaux de la Wallonie. Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d'assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par là, de la démocratie locale.