Vous êtes ici

Cuba

Table des matières


Relations entre Wallonie-Bruxelles et Cuba

Accords bilatéraux

  • Le 11 juin 1985 est signé à La Havane une Entente entre l’Exécutif de la Communauté française et le Ministère de la Culture de Cuba ;

  • L'accord de coopération dans le secteur Technologique entre le gouvernement cubain et la Région   Wallonne a été signé le 1er juin 2000 ;

  • L’Accord-cadre de coopération entre la Région wallonne et la République de Cuba a été signé à La Havane le 10 avril 2002. Son champ d’application couvre tous les domaines de compétence exclusive de la Région wallonne.


Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et Cuba

Fonds de mobilité

Afin de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers l’Amérique latine et de soutenir l’émergence de nouvelles collaborations favorables à leur développement sur le plan international, Wallonie-Bruxelles International a spécialement créé un fonds de mobilité Amérique latine dans ce but (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba et Mexique).

Suite à une fructueuse mission du Ministre Marcourt et des établissements d’enseignement supérieur à La Havane en novembre 2016, le Fonds de mobilité Amérique latine a été élargi pour la première fois à Cuba mi-2017.

Le dernier appel à projets lancé par WBI est disponible ici.

 

La Vitrina de Valonia

La Vitrina de Valonia est le pseudonyme qui a été donné au Palais San Esteban de Cañongo, bâtiment prestigieux de la vieille ville de La Havane, après sa restauration grâce à des fonds du Ministère de la Région wallonne, suite à la demande de l’Historien de la ville de La Havane.

Le chantier de rénovation a servi de lieu de formation des artisans cubains aux différents métiers de la rénovation patrimoniale. Les formations ont été dispensées par les formateurs de l’Institut du Patrimoine wallon, grâce à un cofinancement wallon et de l’IPW (Institut du Patrimoine wallon).

Le bâtiment rénové a été inauguré le 2 février 2006. En échange de cette rénovation, le bureau de l’historien de la ville de La Havane, propriétaire du bâtiment, a mis le rez-de-chaussée à disposition de la Région wallonne afin d’en faire une vitrine promotionnelle de la Wallonie.

Un centre de la bande-dessinée y a été installé. A noter qu’il s’agit de l’unique centre de la BD à Cuba. Jusqu’en 2015, le centre a été soutenu par WBI par l’achat d’ouvrages et l’envoi de formateurs dans le cadre d’un programme coordonné par la maison Autrique et le dessinateur Etienne Schréder. L’édition de deux recueils de BD cubaines fut également financée grâce à des fonds octroyés par WBI, de même qu’une exposition permanente sous forme de regards croisés de dessinateurs belges et cubains.

Actuellement, d’autres activités s’y déroulent. L’espace a été inscrit dans le réseau « Ecole dans le musée», auquel participent les enfants des écoles de La Havane. Une partie du rez-de-chaussée a donc été transformée en classe et accueille en permanence une classe d’enfants d’école primaire des environs qui y séjournent en moyenne et à tour de rôle pendant 6 mois. Le patrimoine et l’histoire sont alors au cœur de leur enseignement.

Cet espace dynamique permet aussi aujourd’hui l’accueil de groupes et l’organisation d’activités diverses telles que des rencontres culturelles, scientifiques, des expositions et autres. 

 

Thèmes prioritaires de la coopération

  • Enseignement supérieur et coopération scientifique

 

Principaux marchés, salons, festivals pour les entreprises culturelles de Wallonie-Bruxelles

Arts plastiques

Biennale de la Havane : La qualité de l’évènement est saluée, et des artistes prestigieux figurent régulièrement dans son programme.

http://www.biennialfoundation.org/biennials/havana-biennale/

 

Musique 

Festival Mozart-Havana : Le festival Mozart-Havana est un évènement qui a lieu tous les ans depuis 2013. Le projet tourne autour de la musique classique européenne dans l’environnement social de la vieille Havane.  Il a lieu pendant 10 jours, ponctué de concerts tout au long de la journée et de la soirée. Des masterclasses sont données dans toutes les disciplines instrumentales. Ce festival est très prestigieux et attire beaucoup de public, spécialement les jeunes.

 

Théâtre et Cirque 

Festival Circuba : Circuba est le cirque national de Cuba, associé à l'école nationale de cirque du pays. Les artistes circassiens cubains sont connus mondialement pour leur excellente discipline et technique, démontré par la quantité de professeurs cubains qu’on trouve dans les écoles de cirque de différents pays du monde.
Ce festival de cirque est organisé à Cuba depuis 1981 et est considéré comme le troisième événement circassien américain. Il est l’un des plus connus mondialement.

Havana International Theatre Festival : Dans le monde du théâtre, le Festival de La Havane jouit d’une certaine réputation au niveau international. Il est organisé depuis 1980 avec une fréquence biannuelle.

Festival Contarte (festival de contes) : Le Festival « CONTARTE, un puente de palabras » (CONTARTE, un pont fait par les mots), après ses 18 années d’existence, est devenu un lieu de rencontre entre des artistes et programmateurs d’Amérique latine, mais aussi du reste du monde.

 


Représentation de Wallonie-Bruxelles et de la Belgique à Cuba

Bureau économique et commerciale de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale

Jean-Serge Dias de Sousa - Attaché économique et commercial BIE
Oficina Comercial
Embajada de Belgica
Calle 8 # 309 entre 5a y 3a
Miramar Playa
Ciudad de La Habana
T 53-7-204.46.88
havana@sprb.irisnet

Attaché économique et commercial pour la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne

 

Ambassade de Belgique

Monsieur Patrick VAN GHEEL
Ambassadeur de Belgique
Calle 8 n° 309 e/.3ra y 5ta, Miramar, Playa, Ciudad de la Habana
La Havane
Cuba
+53 7 204 24 10
Havana@diplobel.fed.be

http://cuba.diplomatie.belgium.be