Agenda

La 32ème édition du Festival Le Court en dit long de retour au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Le Festival Le Court en dit long revient en In-Situ au CWB début juin pour proposer à Paris une sélection de récents courts métrages belges francophones. Cette 32ème édition est constituée de 35 films en compétition, répartis en six programmes thématiques.
 
En cette édition, le Festival débute avec un parrain complice des précédentes éditions, à la faveur desquelles plusieurs de ces films furent présentés et qui fut lauréat de distinctions dans ce cadre: Xavier Seron.
 
La sélection 2024 a été établie en synergie avec le parrain, et donnera à la fois à découvrir des films d’écoles et d’ateliers en fiction (IAD, INSAS, HELB) et en animation (La Cambre, Heaj, Caméra-etc.), également des premiers films ainsi qu’à retrouver des productions de cinéastes comme Mathieu Volpe, Manon Coubia et Jean-Benoît Ugeux.
 
Samedi 8 juin, après la master-class où il évoquera son parcours depuis l’IAD et ses coréalisations jusqu’à ses longs métrages, Xavier Seron présentera en première parisienne Chiennes de vies, film à sketches absolument réjouissant, délicieusement politiquement incorrect!
 
Hors compétition, le festival offre une carte blanche à Luc Boland, cinéaste et fondateur de The Extraordinary Film Festival (TEFF), un festival de cinéma unique en Belgique, 100% accessible, qui propose au grand public, aux professionnel.le.s et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap. Cette séance sera proposée en audiodescription.
 
Enfin, le festival organise un Atelier professionnel de jeu pour la caméra ouvert à trois actrices et trois acteurs belges, sous la direction de Paul Vincent de Lestrade, diplômé de l’INSAS qui l’an dernier s’est vu distingué par le Prix du Public du CDL avec son premier court métrage Un bon garçon. Il sera accompagné du chef opérateur Jimmy Wolf Nguyen, également diplômé de l’INSAS.
 
Samedi 8 juin à 15h, les festivalier.e.s pourront rencontrer les six talents et découvrir les scènes qu’ils auront tournées durant cet atelier.
 
Porté par l’enthousiasme de découvrir nouvelles écritures et formes cinématographiques, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui et qui feront celui de demain, le Festival Le Court en dit long – fondé en 1993 par Louis Héliot – se renouvelle en préservant les moments de rencontres et d’échanges entre les professionnel.le.s belges et français.es.
 
Du 4 au 8 juin 2024
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Détails du programme à venir


Dernière mise à jour
06.05.2024 - 13:46
Retour