Vous êtes ici

Balkan Trafik Festival

20 Avril 2017 - 23 Avril 2017
 - cliquer pour agrandir

La 11ème édition de Balkan Trafik a lieu cette année du 20 au 23 avril à Bozar.
 
Balkan Trafik! rassemble la vaste région de l'Europe du Sud-Est sous la bannière de la culture pour vous dévoiler la richesse du patrimoine de ses communautés grâce à une programmation éclectique. Le festival vous emporte dans un tourbillon de musiques – des mélodies traditionnelles aux musiques contemporaines en passant par l’ethno jazz et le rock –, mais aussi de danses, de films, d’ateliers, de saveurs et de parfums, dans un lieu à la scénographie unique. Parmi les quelques 250 artistes réunis cette année on retrouve Goran Bregovič, les fabuleux musiciens du New York Gypsy All-Stars et le groupe légendaire BaBa Zula venu de Turquie.
 
La soirée d'ouverture du festival, le jeudi 20 avril, est dédiée à la nouvelle oeuvre de Goran Bregović, Three Letters from Sarajevo, qui est accompagné de son célèbre Orchestre des mariages et enterrements. Pour cette occasion, la formation de Bregović est rejointe par le Brussels Philharmonic Orchestra et revisite les symboles fort de la capitale bosniaque, marquée à la fois par la cohabitation pacifique des trois religions monothéistes et par les horreurs de la Guerre de l’ex-Yougoslavie. 
 
La programmation du vendredi 21 avril est atypique, alliant modernité, actualité et revendication. L’étoile montante turque Gaye Su Akyol est présente: figure de proue d’une nouvelle vague artistique progressive à Istanbul, la chanteuse rock bouscule les conservatismes de l'ordre établi grâce à son univers musical fusionnant les musiques traditionnelles du Moyen-Orient aux influences grunge, surf, rock et psychédélique.
Un autre univers fascinant à découvrir est celui du groupe culte Moldave Zdob și Zdub: un des rares groupes réussissant la parfaite alchimie entre musique traditionnelle et les sonorités modernes du hip-hop, drum'n'bass, jungle et punk en offrant un show époustouflant. Le phénomène New York Gypsy All-Stars transcende les genres musicaux et émeut les différents publics du monde entier avec un jazz hypnotique mêlant musiques turques, Gypsy Soul et accents funky, accompagné d'une clarinette macédonienne magistrale. BaBa ZuLa, la référence absolue du rock psychédélique d’Istanbul fêtera 20 ans de carrière sur scène. 
 
La journée du samedi 22 avril est plus fidèle aux musiques typiques de la musique des Balkans. On y retrouve ces styles musicaux, ces artistes, qui ont inspiré les univers de Goran Bregović, Emir Kusturica, ou encore Tony Gatlif : les violons de la « bande des brigands » des Taraf de Haidouks (la voix et musique du peuple Rom), un hommage à la reine des Gitans Esma Redžepova (décédée en décembre 2016) rendu par Shadan Sakib & Esma's Band, mais aussi la puissance des fanfares avec le gagnant du célèbre festival de Guča, Kristijan Azirović Brass Band. La fameuse fanfare de Mahala Rai Banda, véritable confluence des musiques traditionnelles des Balkans, du dub, du reggae et de la soul est sur scène pour un hommage à Stef Karo, leur découvreur, disparu à la fin de l’année dernière, et un grand ami du festival, ayant largement
contribué à faire connaitre leur univers aux Gadjos de l’Europe tout entière.
 
De 19 au 23 avril, une sélection des meilleurs films de la région est présentée, grâce à la collaboration de Balkan Trafik! avec le Festival du film de Sarajevo. Le dimanche, le traditionnel Giant Horo a lieu sur la Grand Place.
 
Tout au long du week-end, c'est la culture de tous les pays de l’Europe du sud-est que le public va pouvoir découvrir et savourer grâce entre autre au Vino Zirkus, lieu de rencontres entre artistes, danseurs et le public. Balkan Trafik est aussi un festival où l'on pousse le spectateur à échanger grâce au dialogue, ouvert par des débats sur la situation actuelle des Balkans avec des spécialistes de la région, et aux différents stands associatifs présents pendant toute la durée du festival.
 
Pour la 1ere fois depuis sa création en 2007, le concept Balkan Trafik! sera présenté hors Bruxelles, à Paris, les 2 et 3 juin prochains au théâtre Le Palace, ouvrant ainsi un chapitre multiculturel complémentaire à son festival à Bruxelles. Plus d'infos sur cette délocalisation parisienne très bientôt.
 
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site du festival.

Adresse

Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
Belgique
Carte

Dernière mise à jour

24/03/2017

Service

Culture

Pays

Belgique

Continent

Europe