Vous êtes ici

Conférence de Jacques Hellemans sur Bob Morane (Henri Vernes)

21 Novembre 2017
Bob Morane - cliquer pour agrandir
Bob Morane

Le Délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec, Monsieur Benoit Rutten, a le plaisir de vous inviter le mardi 21 novembre à 17h30 à la conférence donnée par M. Jacques Hellemans "Terreur à la Manicouagan : Bob Morane, alias Henri Vernes, à Québec. Les éditions Marabout en Belle Province (1951-1973)." La conférence sera suivie d’un cocktail. Pour l’occasion sera exposée la collection privée de M. Yves Trépanier, membre du Cercle des Amis d'Henri Vernes
 
Dans le Québec des années 50, période communément appelée de la « Grande Noirceur », débute l’histoire flamboyante des éditions Marabout en sol Québécois.
 
Jacques Hellemans est premier attaché et responsable de la Bibliothèque d'économie et de gestion à l'Université Libre de Bruxelles. Il est actif dans le domaine de la coopération bibliothéconomique internationale, collaborateur scientifique au Centre d’Études Nord-Américaines et au Centre de l’Édition et de l’Imprimé contemporains. Il est également Commissaire, entre autres, des expositions "Les contrefaçons belges au Québec… Au temps où le livre français était belge" (Montréal, BAnQ, 2010) et "L’aventure des Éditions Marabout" (Québec, ULaval, 2012 et plus récemment à Bruxelles). Outre ses travaux sur le livre contemporain, il a aussi effectué des recherches relatives à l'histoire du livre et de la presse d'ancien régime réalisées notamment pour 1000 ans de Bruxelles, des Bruxellois et de leur vie artistique et le Dictionnaire des Journaux (1600- 1789).
 
L’intervention de Jacques Hellemans concernera principalement les éditions Marabout au Québec et son diffuseur Kasan pendant la période 1951-1973. Il sera également question du voyage d'Henri Vernes à la Manicouagan en 1964 et du livre qui en a résulté en 1965.

Adresse

43 rue De Buade
Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec
Québec, QC G1R 4A2
Canada
Carte