Vous êtes ici

Le Monde en Archipels "Agir et vivre au féminin, contre les violences faites aux femmes"

17 Octobre 2019
 - cliquer pour agrandir

Se pencher sur les racines profondes des violences faites aux femmes

Cette nouvelle soirée du Monde en archipels sera consacrée à la violence faite aux femmes dans la zone d'expression francophone.
Toutefois, il ne s'agit pas de se limiter à une description, mais bien de déboucher positivement sur des solutions possibles.

L'objectif affiché de ce 17 octobre sera le suivant :  se pencher concrètement sur les racines profondes qui rendent la violence si brutale et dévastatrice.

Quatre invités, quatre champs d'expertise

Quatre invités  seront successivement interrogés par un modérateur connaisseur, mais non spécialiste des différents sujets.
Chacun de ces invités représentera un champ de compétence spécifique : la sphère politique et diplomatique, le monde des associations de protection des victimes, le secteur économique, et enfin la sphère juridique en charge des traités et des lois.

Par la combinaison dynamique de ces quatre axes, mise en œuvre par le modérateur, la soirée permettra de mettre en lumière les points névralgiques, et d'indiquer au public les pistes de solutions concrètes à la violence subie par les femmes.

Interroger la diversité, pour mieux définir un socle commun

Au sein de l'espace francophone, y a-t-il un front commun d'échanges et de luttes solidaires entre femmes de différentes origines géographiques
pour préparer l'avenir ? Les expériences, diverses selon les modèles sociaux, nourrissent-elles les réflexions et les orientations des divers courants féministes,
au Québec ou au Sénégal ? Si l'accès au statut de personne porteuse de droits est consolidé par exemple dans certains pays par le mariage et la maternité,
quel dialogue peut-il y avoir avec des femmes pour qui ces thématiques représentent des réalités complexes et ambiguës ?

Interroger ainsi la diversité des points nodaux des luttes des femmes dans la francophonie, c'est tenter de dégager, au-delà de la langue en partage, un socle commun qui puisse servir de fondation à un espace assez homogène dans ses perspectives pour proposer au monde un avenir réellement partagé.

Informations pratiques

Au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Le jeudi 17 octobre 2019 à 19h00
Discussions en français.

Entrée gratuite !
L’entrée à la soirée se fait uniquement sur inscription. Merci de confirmer votre présence en ligne via le lien ci-dessous.

Formulaire d'inscription

Contact : culture(at)alliancefr.be

En savoir plus...

Adresse

Rue Ducale 1
10000 Bruxelles
Belgique
Carte