Vous êtes ici

Alina Jaworska récompensée du Prix GADIF Jeunesse 2018

Alina Jaworska récompensée du Prix GADIF Jeunesse 2018  - cliquer pour agrandir
Engagée dans la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie en Silésie, la Professeure de français Madame Alina Jaworska est récompensée du Prix GADIF Jeunesse 2018 !

Le 23 mars, à l’occasion de la Soirée des Saveurs de la Francophonie organisée à l’Université de Varsovie, le Président du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégation et Institutions francophones en Pologne) remettra le Prix GADIF 2018 et le Prix GADIF Jeunesse 2018.
 
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Varsovie est particulièrement heureuse de vous informer que parmi les lauréats de cette année se trouve Madame Alina Jaworska (Association polonaise des Langues et des Cultures), partenaire depuis longtemps de notre Délégation générale.
 
Diplômée en 1993 de l’Académie pédagogique de Cracovie, Alina Jaworska est enseignante de français langue étrangère au Lycée d'Enseignement général no3 à Pszczyna. Dans les années 2010-2016, elle a été vice-présidente de l'Association polonaise "Europa Języków i Kultur". Depuis 2016, elle en est présidente. Elle assure les travaux de gestion et de communication en tant que bénévole dès le début de la création de l’Association. Elle est conceptrice et coordinatrice du projet "BIBLIOMOBILE FLE" -  bibliothèque des nouveautés en didactique FLE, projet ayant pour objectif de rendre accessibles les nouveautés de l’édition française et francophone en didactique FLE.
 
Passionnée par les techniques de classes actives elle mène de nombreux projets et organise de nombreux concours en ayant comme objectif la motivation des élèves.  
 
Depuis plusieurs années, elle est co-organisatrice de la Fête de la Francophonie dans le Powiat de Pszczyna. Elle a organisé des concours tels que "Arc de triomphe comestible" Francophonie 2013, Concours pour marque page "Mon pense-bête favori", "Mon aide-mémoire favori" (2012), Concours d’envergure nationale - Carte postale de Strasbourg, (2013), Eventail de dix mots de la Francophonie (2012), ou Chocolats de Marie Curie (pour l’Année Marie Curie en 2012).
 
Elle a organisé aussi la deuxième édition du Concours "Rendez-vous avec la Belgique francophone" en 2016 pour les collégiens des Classes francophones de Silésie. Elle accueille dans ses classes les lecteurs WBI et s’implique dans l’organisation des leçons de promotion dans les écoles primaires du Powiat de Pszczyna.
 
Elle participe activement à des initiatives lancées par l'Association telles que: le projet REAL 2, la co-organisation du séminaire pour plus de 80 enseignants de langues à l’ Ecole internationale de la Langue et Culture polonaises dans le monde de l’Université Jagellonne à Cracovie en août 2010 en coopération avec le Centre international d’Etudes pédagogiques et le projet ProM – ayant pour but le développement de la mobilité des jeunes dans l’enseignement professionnel aussi avec le CIEP (2012-2014). Actuellement elle est co-responsable du projet européen EMECOE – création des outils didactiques pour faciliter l’expression orale au niveau A2-B2.
 
Elle est examinatrice et correctrice des épreuves du DELF-DALF, a organisé et mis en place la session du DELF JUNIOR au centre de Zabrze et Pszczyna. Elle suit et anime les formations dans le cadre du projet des Classes Francophones en Silésie, coopère avec des établissements scolaires francophones, (projets de correspondance de classe avec la Belgique depuis 2012), projets européens –Comenius (2003-2006 avec les lycées de La Mure en France et Alba en Italie, eTweening avec la France), coopération avec la télévision francophone TV5MONDE, participation au Congrès des professeurs de français à Prague.
 
Elle s'implique dans tous les projets qui visent à promouvoir la langue et la culture françaises (projet de pièces de théâtre en français avec la lectrice Wallonie-Bruxelles International et coorganise le festival de chansons francophones contemporaines à Pszczyna (sous le patronage du Maire de Pszczyna). Son implication dans la promotion du français est reconnue par les autorités municipales et les directeurs des établissements scolaires.
 
LES PRIX: Prix du directeur (octobre 1998, octobre 2001, octobre 2003, octobre 2009), Prix du Staroste de Pszczyna 2013, Octobre 2004 - médaille de bronze de la Commission de l'éducation nationale, Octobre 2013 et octobre 2016 - prix du Maire de Pszczyna, Palmes Académiques 2014, Prix du directeur de Foyer du travail en dehors des écoles du Powiat de Pszczyna - octobre 2014, 2015.
 

Dernière mise à jour

09/03/2018

Service

Enseignement

Pays

Pologne

Continent

Europe