Vous êtes ici

Célébrations des 35 ans de mobilité jeunesse et d’échanges entre Wallonie-Bruxelles et le Québec

 - cliquer pour agrandir
Depuis 35 ans, la mobilité jeunesse est au cœur des échanges entre Wallonie-Bruxelles et le Québec. Ces échanges visent à favoriser la créativité des jeunes, à renforcer la vitalité de la langue française et à constituer de nouveaux réseaux.

Près de 400 personnes étaient réunies durant la soirée du mercredi 6 novembre à l’Olympia de Montréal pour célébrer ensemble cette amitié et cette relation exceptionnelle. Élus, représentants officiels, partenaires, anciens et actuels participants, artistes et équipes BIJ et LOJIQ s’étaient donné rendez-vous.

Deux animateurs exceptionnels

Un duo belgo-québécois efficace et une synergie indéniable unissait les deux maitres de cérémonie. Bénédicte Deprez, animatrice et journaliste à la RTBF et Dan Gagnon, humoriste et animateur ont animé la soirée avec brio.
Tous deux ont été des bénéficiaires de la mobilité jeunesse entre Wallonie-Bruxelles et le Québec.
 

Des prestations artistiques d’anciens participants

Jordanne Maynard du Québec et Nicolas Uluengin de Wallonie-Bruxelles ont mis en BD, lors d’une résidence de création, le concept de mobilité jeunesse. Les planches ont été exposées lors de l’événement.

Lori Malépart-Traversy ancienne participante, réalisatrice de films d'animation, a présenté sa vidéo Le Clitoris, projetée au Festival ANIMA, à Bruxelles, dans le cadre de l’un de ses projets de mobilité. Le film a été présenté à 145 festivals. Il a été vu plus de 10 000 000 de fois en ligne.

Webster, ancien participant LOJIQ, vétéran de la scène hip-hop québécoise, a réalisé une prestation inspirante pour cette soirée anniversaire. Sa chanson "Idiotie" dénonce l'intolérance et sa normalisation.

"La Bête à Plumes" est orchestrée par Isabelle du Bois et Kevin Troussart. Ensemble, ils créent un univers singulier autour de la jonglerie d’objets et de la musique. Les deux artistes belges ont livré deux numéros exceptionnels.
Andréanne Thiboutot, ancienne participante, aujourd'hui artiste de cirque, globetrotteuse et comédienne, a présenté un splendide numéro de cerceaux à saveur burlesque.
 

Deux résidences de création au résultat épatant

Pour célébrer ses 35 ans d’échange, le BIJ et LOJIQ ont permis la réalisation d’un projet phare de 5 jours de résidence réunissant Anachnid, Kenny Verreault et Gabriel Moar, trois musiciens autochtones du Québec et RO x KONOBA, un duo de musique électro provenant de la Wallonie-Bruxelles pour la création d'une chanson.

En parallèle, la rencontre entre L’Amalgame et Le 77, 2 groupes de rap, l’un du Québec et l’autre de Wallonie-Bruxelles, a permis la création de deux chansons spéciales présentée en avant-première durant la soirée anniversaire.
 

Des projets phares

Manu Mainil, André Blondel, Tonleu Mendou, Amal Hamich et Jade Boivin ont tous participé activement à la campagne "Non à la Haine". Un projet destiné à lutter contre les discours haineux en ligne et hors ligne par le biais l'éducation aux droits humain.

Sophie Gadbois et Laura Wilmot, deux citoyennes engagées, ont pris part à l'Agora Jeune Citoyen 2019 à Bruxelles, pour réfléchir et échanger sur l'état de notre planète. Elles ont exposé leur expérience empreinte d’optimisme et de motivation.

 

Une remise de prix spécial 35e anniversaire BIJ-LOJIQ

Les 11e prix LOJIQ ont mis en lumière des projets de mobilité du Québec et de la Wallonie-Bruxelles. Félicitations aux lauréats. Trois catégories en vedettes et 6 prix en tout.

  • Les lauréats pour la catégorie Entrepreneuriat
    • François Poull – Wallonie-Bruxelles
    • Microbrasserie À la Fût - Québec
  • Les lauréats pour la catégorie Engagement Citoyen
    • Christophe Bruchansky  - Wallonie-Bruxelles
    • Sabrina Fauteux-Aimola - Québec
  • Les lauréats pour la catégorie Culture
    • Hélène Collin – Wallonie-Bruxelles
    • Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard - Québec

 

Un comité d’honneur d’horizons divers

Le comité d'honneur de la soirée était composé de représentants officiels, de bâtisseurs de la belle relation Québec/Wallonie-Bruxelles, d'anciens participants et des secrétaires généraux actuels du BIJ et de LOJIQ.
Ce comité était composé de Sharon Weinblum (Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Québec), Pierre-Luc Desgagné (Délégué général du Québec à Bruxelles), Isabelle Brais (Épouse du premier ministre du Québec), Elizabeth Rody (SMA et Chef du Protocole), Réjean Houle (Secrétaire adjoint, Secrétariat à la jeunesse du Québec), Sophie Omari (Chargée de mission, Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Québec), Laurence Hermand (Directrice générale du BIJ), Jean-Stéphane Bernard (Président et directeur général de LOJIQ), Daniel Menschaert (1er directeur du BIJ - Secrétaire exécutif associé – AQWBJ ), Pierre Simard (1er secrétaire général de l’AQWBJ), Nicolas Willems (Directeur de la Communication de WBI), Yves Jean Lacasse (Créateur de mode, Fondateur d’Envers Design Inc.) et Vanessa Kanga (Fondatrice du Festival Afropolitain Nomade).
 

Le mot des directeurs généraux

"C’est une amitié durable entre nos deux territoires qui s’exprime à travers la mobilité jeunesse. Les projets riches qui en découlent et qui font rayonner notre belle francophonie en témoignent avec vigueur", nous ont rapporté Laurence Hermand, Directrice générale du Bureau international Jeunesse (BIJ) et Jean-Stéphane Bernard, Président et directeur général de LOJIQ.
 

Le programme Objectif Zéro Carbone de la Fondation LOJIQ

Appuyé par l'explorateur Bernard Voyer, le programme Objectif Zéro Carbone offre l’opportunité d’agir concrètement et de compenser les émissions de carbone générées dans le cadre de la réalisation d'un projet de mobilité.
 

Hommage aux bâtisseurs

La soirée a célébré le travail exceptionnel et le dévouement de tous les bâtisseur.e.s, passionné.e.s, investi.e.s et visionnaires qui ont fourni temps, énergie et efforts en contribuant activement au rayonnement de cette belle mission. Anciens dirigeants, employé.e.s, collaborateurs, les équipes, personnalités de tous horizons, de part et d’autre de l’Atlantique qui depuis des décennies unissent leurs efforts, croient et misent sur cette jeunesse.

En misant sur la jeunesse, la mission et les réalisations du BIJ et de LOJIQ scellent 35 ans de lien et d’amitié entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. La mobilité jeunesse pave la voie d’un avenir meilleur pour tous.

Dernière mise à jour

08/11/2019