Vous êtes ici

Conférence internationale : "Challenges for an innovative society"

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Le 29 octobre prochain, Wallonie-Bruxelles International organise une conférence internationale d’une journée qui aura pour objectif de réfléchir aux enjeux induits par le changement technologique et d’identifier des pistes de solution.

Wallonie-Bruxelles International organise cette conférence via son Agent de Liaison Scientifique (ALS) en Suisse et le service Recherche et Innovation, en partenariat avec les trois meilleures écoles de management européennes (Solvay, EPFL, HEC-Lausanne).
 
La conférence sera organisée autour de cinq grands thèmes et autant de sessions. Pour chaque session, deux intervenants issus principalement des milieux académiques belges et suisses planteront le décor (15 minutes chacun) et la discussion se fera par l’intermédiaire d’un panel regroupant des acteurs de la société civile (politiques, industriels, entrepreneurs, etc.) pendant 45 minutes. En toile de fond de chaque session, la question suivante: “Que faut-il changer pour faire face aux enjeux identifiés?”
 
Le panel prendra notamment des questions du public et permettra de sonder les intervenants sur ce que les pouvoirs publics belges devraient faire pour mieux préparer la société aux défis actuels et à venir. L’équipe de Wallonie-Bruxelles International (WBI) rédigera une note synthétique des principaux messages à l’intention des décideurs.
 
Les thèmes suivants ont été identifiés comme particulièrement pertinents :

  • Compétitivité : Réflexions sur la mondialisation avec en toile de fond la question de comment rester compétitif dans un environnement changeant et globalisé.
  • Digitalisation : Les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, vont bouleverser les modes de production. Quels enjeux pour les employés et pour les firmes.
  • Éducation : Comment notre système éducatif doit-il évoluer pour préparer les étudiants et travailleurs actifs au changement technologique.
  • Innovation : Comment favoriser l’émergence de nouveaux business models.
  • Transfert des technologies : Quels sont les freins aux transferts de technologie du monde universitaire vers le monde industriel.

 
Le programme de la conférence sera structuré par les Pr. Bruno van Pottelsberghe (Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)), Pr. Gaétan de Rassenfosse (Collège du Management de la Technologie (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)), Pr. Nicolas van Zeebroeck (Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)) et Pr. Jean-Philippe Bonardi (HEC-Lausanne (Université de Lausanne)).
 
Concernant les intervenants, plusieurs personnalités de renom sont déjà annoncées, parmi lesquelles : Pierre Vandergheynst et Michaël Thémans, Vice-Présidents de l’EPFL, Dominique Leroy (CEO de Proximus), Philippe Aghion (économiste et spécialiste de l’innovation), ou encore Nicolas Boël, Président du Conseil d’Administration de Solvay SA.
 
Attention, l’évènement est gratuit mais l’inscription obligatoire.
 

Documents liés

ProgrammeProgrammewbi_defis_pour_une_societe_innovante_flyer_sans_coupe.pdf-_.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 1.19 Mo | Type de fichier: pdf)