Actualités

Encore de belles activités pour célébrer la Francophonie au Chili!

Les ambassadeurs et représentants diplomatiques des pays francophones présents au Chili, devant la Moneda, le palais présidentiel chilien. Christian de Lannoy, Ambassadeur de Belgique au Chili et Emmanuelle Dienga, représentante Wallonie-Bruxelles sont respectivement les 3e et 4e en partant de la gauche (c) RWB Chili
Les ambassadeurs et représentants diplomatiques des pays francophones présents au Chili, devant la Moneda, le palais présidentiel chilien. Christian de Lannoy, Ambassadeur de Belgique au Chili et Emmanuelle Dienga, représentante Wallonie-Bruxelles sont respectivement les 3e et 4e en partant de la gauche (c) RWB Chili

Cette année encore, la Représentation Wallonie-Bruxelles a organisé un panel d’activités autour de la langue française à l’occasion de la célébration de la Francophonie, le 20 mars.

Ces activités se sont déroulées pendant trois semaines du 20 mars au 4 avril dans toutes les régions du Chili, conjointement avec les Ambassades de Belgique, du Canada, d'Egypte, de France, d'Haiti, du Liban, du Maroc, de Roumanie, de Suisse, du Vietnam, le consulat de Monaco et l’Institut français.
 
Les célébrations de la Francophonie ont été inaugurées le 21 mars à l’occasion de l’ouverture du cycle de cinéma francophone. Comme l’année dernière, le cycle avait lieu à la Cineteca Nacional dans le centre culturel de la Moneda, lieu emblématique de la capitale chilienne, Santiago. Pour cette édition 2024, ce sont 11 films d’horizons très différents qui ont été proposés au public chilien. Le film belge francophone, comédie noire de Véronique Jadin, L’employée du mois, a fait salle comble.
 
Parmi les incontournables, on a retrouvé également la foire francophone où des stands de produits typiques étaient présentés. Pour la Belgique francophone, c’est la librairie Le comptoir qui propose des livres en français qui était présente. La Représentation Wallonie-Bruxelles avait également un stand d’informations sur lequel nous avons organisé une dégustation de chocolats et présentions des informations académiques et touristiques. Au cours de la journée, le stand de la Représentation a accueilli le quizz de la francophonie qui permettait de gagner des prix bien sympathiques. Le quizz a eu un joli succès avec une trentaine de joueurs à chacun des trois tours du jeu. Une conférence de présentation académique avec une quarantaine de personnes présentes à également eu lieu ce même après midi.
 
A Santiago toujours, notre Représentation a organisé conjointement avec l’Ambassade du Canada un don de livres à l’Université Bernardo O’Higgins, université siège de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Chili. Parmi les livres désormais disponibles dans le "rincon francófono" de la bibliothèque, les étudiants peuvent trouver un titre de Tintin, un titre de Spirou, quelques romans et un recueil de poèmes de Belgique francophone. A cette occasion des étudiants apprenant le français ont lu quelques extraits à haute voix.
 
La Francophonie était bien entendu également présente en région. Des activités étaient organisées depuis Antofagasta au nord jusqu’à Puerto Williams au sud (soit environ 4.000km de distance). Le cinéma de Wallonie-Bruxelles à travers le film de Véronique Jadin, L’Employée du mois, a été présenté à l’alliance française d’Antofagasta (nord) en présence du consul honoraire de Belgique dans la région Olivier Houet ; mais également à l’Université catholique du Maule à Talca (centre) ainsi qu’à l’alliance française de Concepcion (sud). Dans les trois villes, un public connaisseur a apprécié la projection. 
 
Dans le domaine du cinéma encore, la Représentation Wallonie-Bruxelles a eu le plaisir de recevoir au Chili Benjamin Colaux, le réalisateur belge francophone du documentaire Austral. Ce documentaire tourné entièrement au Chili retrace la vie des pêcheurs des crabes géants de l’extrême sud du territoire chilien. Sa venue a permis de présenter le film dans 4 villes : Santiago, Temuco, Valdivia et Punta Arenas. A la suite de chaque projection, une table ronde était organisée avec le réalisateur et les protagonistes du film pour échanger avec le public. Des expertes chiliennes de la réalisation documentaire étaient également présentes pour la table ronde de Santiago. Cela a permis des échanges fructueux entre les mondes cinématographiques belges et chiliens.
 
Pour terminer ces célébrations en beauté, a eu lieu le cocktail de clôture de la Francophonie le jeudi 4 avril. Cette année le thème était « Le Jardin de la Photographie » et l’activité s’est déroulée à la Résidence de Belgique. Les 130 invités ont pu profiter d’un voyage photographique et gastronomique en visitant les stands de chaque pays participant sur lesquels se trouvaient des spécialités typiques et une photo représentant la Francophonie dans leur pays respectif. Sur le stand de la Belgique francophone, on retrouvait bien évidemment des gaufres de Liège ainsi que des bières. La photo de Wallonie-Bruxelles quant à elle, mettait en valeur le carnaval de Binche reconnu auprès de l’UNESCO. Une belle activité pour clôture l’édition 2024 de la Francophonie au Chili et de mettre en valeur Wallonie-Bruxelles au sein du monde francophone !
 

Dernière mise à jour
11.04.2024 - 10:04
Retour